14 septembre 2006

Un tireur fou fait 1 mort et 19 blessés avant d'être abattu au Collège Dawson à Montréal

(Tentative de commentaire avortée sur le Blogue de Martineau ce matin)

Debout à 6 heures ce matin, il est minuit au Québec.
Trop tôt pour les nouvelles québécoises à TV5.
Dernier arrêt dans ma liste de blog, Le Blogue de Martineau (parce que souvent, faut prendre le temps de le digérer celui-la).

J'y lis: drame, rien à dire.

L'angoisse pogne aux tripes. Frénétiquement, vérification des commentaires, il y a bien quelqu'un qui va avoir écrit ce qui s'est passé??
Attente. La criss de pub d'assurance de cellulaire qui prends son temps à disparaître - existe-t-il quelque chose de plus inutile et désagréable qu'une pub quand ce que je veux savoir c'est quelle partie du monde vient juste de s'effondrer?

Je lis: drame, blessés, morts, suspect abattu.

Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé. Les larmes montent, je ne sais même pas encore pourquoi! Je vois des bombes dans le métro; des avions qui s'écrasent sur un collège c'est toujours ben pas possible??

J’ai fini par l’apprendre la nouvelle. Je ne pourrais pas vous dire si c’est le soulagement (que deux morts, 19 blessés alors que j’en imaginais cents) ou l’horreur de la situation qui m’a fait le plus pleurer.

Tout ça pour dire que je vous suis grée de votre silence respectueux M. Martineau, mais vous m’avez fait une peur bleue. J’aurais préféré avoir la nouvelle en elle-même - je sais pertinemment que ce n’est pas le but du blogue ; juste un titre alors, une mini-récapitulation des faits, un lien, n’importe quoi - plutôt que les commentaires sur l’art de commenter ou non l’évènement. Déclarez-moi maniaque si vous voulez, mais je préfère connaître le sujet d’un texte avant d’en lire la conclusion.

Merci de me donner l’espace pour dé-briefer ma panique. Je reviendrai un autre tantôt me plaindre de la couverture des nouvelles au Québec, quand j’aurai digéré un peu la nouvelle.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Coucou il est superbe ton blog
Bises

Petits Petons a dit...

Merci Rapso!
Contente que tu sois passée!
Bises xx