04 septembre 2006

Mathématique quantique de soute à baggage

Comme Tirui le mentionnait dans les commentaires, la distance à parcourir pour un avion faisant un voyage Trans-Atlantique devrait être plus courte lors du voyage vers l'Amérique que lors du voyage de retour parce que dans le premier cas, la rotation de la Terre fais une partie du boulot alors que dans le second, il faut que l'avion travaille en double.

Je mentionne quand même à mon prof de math préféré que si on parle de durée de voyage - qui a plus à voir avec la vitesse de l'avion qu'avec la distance à parcourir c'est vrai, mais je voulais faire ma fraîche pareil - le voyage Amérique-Europe se fait toujours plus rapidement parce que les vents en altitude nous poussent dans le dos, contre-effet de la rotation de la Terre (ou bien c'est parceque dans ce sens là le vol se fait de nuit alors on le dort?? Peut-être...)

Quand même, dans ni l'un ni l'autre des cas la différence de temps/de vitesse n'est assez importante pour mériter un blog. Ce qui mérite vraiment un blog, c'est le trou dans le continum espace-temps, trou situé exactement au niveau de la soute à baggage.

Premier incident X-Files:
Voyage Budapest - Franckfurt - Montréal; 16 août 2006
Temps de transfert à Franckfurt: 1h10min (40 minutes si on enlève la demie-heure pour l'embarquement)
Arrivée Terminal 1; passagère assisie devant, côté hublot.

Note personnelle : la passagère a très bien vu deux avions d'Air Can à deux places de stationnement de son avion d'arrivée.


Déroulement de l'opération: descente de l'avion, voyage en autobus de 10 minutes, entrée Terminal 1, marche rapide vers le train inter-station, descente Terminal 2 C, marche rapide course Terminal 2A, voyage en autobus de 10 minutes.

Bilan de l'opération: Course effrénée à travers tout l'aéroport pour finir ... à deux places de stationnement de l'endroit où je suis descendue de l'avion.

Bon point: je suis arrivée pour l'embarquement tellement sur la fesse et sans carte d'embarquement que j'ai eu a dernière place disponible sur l'avion, soit en première classe!!


Mauvais point: j'ai naïvement pensé que, puisque les deux avions étaient à deux places l'un de l'autre, ma valise allait avoir le temps de transférrer...

Arrivée à Montréal, la valise n'y est évidement pas. Ça n'a pris que 8 jours pour la recevoir, à savoir plus d'une heure à l'aéroport à attendre en vain de la voir arriver puis à remplir les papiers, un autre 15 minutes à faire fouiller mon baggage à main (je devais avoir l'air trop de bonne humeur en passant le dernier contrôle, prenez note de ne JAMAIS dire bonjour aux douaniers de Dorval!), une journée pour que ma valise arrive à l'aéroport, 4 jours à me gruger les ongles en attendant "identification" du baggage, une journée à engeuler la fille du service à la clientèle Air Can parce que bordel, je vais y aller, moi, identifier ma valise, vous me payer le gaz pour que je monte à Montréal ou je vous apporte les factures de ce que j'ai du racheter en l'attendant??, une journée Fed-Ex Montréal-Québec (2h30 de route qui ont pourtant pris toute une journée de travail) et une dernière journée Fed-Ex Québec-Thetford (1h30 de route qui a pourtant pris le 3/4 d'une journée de travail) (dois-je mentionner que Thetford est à 2h30 de route de Montréal et qu'on se serais sauver une journée au complet de déplacement si vous l'aviez envoyé direct???)

Bref. Fin de l'incident 1.


Deuxième incident X-Files
Voyage Montréal - Munich - Budapest; 30 août 2006
Temps de transfert à Munich: 30 minutes, incluant le 30 minutes d'embarquement.

Notes personnelles: Toujours concerver avec soi et étudier bien comme il faut les détails de vols envoyés sur papier avec les billets d'avion. Par exemple, même si les billets ont été achetés sur le site d'Air Can, avec un numéro de vol Air Can, il faut faire bien attention de lire que le vol est opéré par Lufthansa, ça évite d'avoir à perdre une demie-heure (quand on est déjà une demie-heure en retard à cause du trafic) à comprendre comment fonctionne la petite machine automatique que-t'as-pas-le-choix-de-passer-par-elle-y'a-pas-de-fille-au-comptoir-pour-te-
donner-ta-carte-d'embarquement avant de te rendre compte qu'Air Can peut rien pour toi, Lufthansa est à l'autre bout de l'aéroport et une fois reçue ta fameuse carte d'embarquement il te restera 10 minutes avant l'embarquement alors qu'il y aura au bas mot 1003 personnes en avant de toi pour passer le contrôle de sécurité de la porte 2B. Joie dans mon coeur que j'aime ça prendre l'avion!!

Bilan de l'opération: le départ de Montréal a été pas mal plus difficile sur le systéme que le transfert à Munich même si je suis arrivée à la porte d'embarquement au moment du dernier appel. Après tout, je n'étais pas la seule à faire Montréal-Budapest par Munich et tous les autres ont embarqués dans l'autobus après moi.

Point positif: Ma valise a réussi les miracles consécutifs de 1) être embarquée dans l'avion à Montréal en moins de 30 minutes entre l'enregistrement et l'embarquement; 2) transférer dans le bon avion en moins de 30 minutes à Munich, alors que selon les données visuelles de la passagère, les deux avions n'étaient pas à deux places de stationnement l'un de l'autre; 3) être la troisiéme à sortir sur le caroussel à Budapest, rien de cassé, in & out de l'aéroport en moins de 30 minutes (et moins de deux minutes après l'arrivée de Kitty!!)

Point négatif: Même si tu arrives à la dernière minute pour t'enregistrer sur le vol Montréal Munich, tu n'atterris pas en première classe. Tu atterris plutôt au beau milieu de la section du milieu, au fond au fond de l'avion, là où il ne reste toujours que la lasagne quand arrive ton souper et où tes voisins s'endorment sitôt l'avion décollé et se réveillent à l'atterrissage, juste pour être certain que tu ne pourras pas aller faire pipi de tout le vol!

Note de fin de blog: Oui maman, dimanche prochain je vais aller faire bruler un lampion en remerciement de mes valises arrivées à bon port en même temps que moi.
Tirui, tu as trouvé le théorême mathématique qui s'applique à ce que la traversée de baggages enregistrés prennent 8 jours dans un sens mais à peine 9 heures dans l'autre????

1 commentaire:

tirui a dit...

désolé, pas trouvé le théorème, peut-être qu'il me manque des variables, comme l'âge du commandant de bord...
ta note c'est une super contre-pub pour le transport aérien, j'ai plus du tout envie de prendre l'avion avec des bagages. ;-)