19 septembre 2006

Poste à commérage pour le temps des pommes....

En réponse à Dodinette, qui ne sait que faire de ses 18 kilos de pommes, la recette tout terrains qui a fait ses preuves maintes fois en 38 ans de mariage.

Les Tourbillons de Maman Grandspetons

Il faut:
  • 2 et 3/4 tasses de farine
  • 4 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1 1/2 cuillères à thé de sel
  • 2/3 tasses de graisse végétale
  • 1 tasse de lait
Il faut faire:
  • Mélanger les ingrédients secs
  • Couper avec la graisse
  • Ajouter le lait
  • Pétrir et abaisser la pâte jusqu'à obtenir un rectangle de 1/8" (3 mm) d'épaisseur
  • Mettre la garniture désirée sur le rectangle (dans ce cas-ci, des pommes en morceaux, mais les framboises, fraises, bleuets, grains de chocolats font aussi)
  • Humecter les côtés du rectangle et faire un rouleau de la pâte
  • Rechauffer le sirop* dans un plats allant au four à 350F
  • Couper le rouleau en rondelles de 1/2" (1 1/4 cm)
  • Déposer les rondelles dans le sirop chaud et cuire au four de 30 à 40 minutes
*Pour le sirop de cuisson, c'est selon.
Si on le fait en dessert (avec des fruits), on mettra:
  • 2 tasses d'eau
  • 1 tasse de sucre
Mais comme la pâte n'est pas sucrée, on peut aussi s'en servir pour le plat principal:
  • Un bouillon à l'oignon avec une garniture de fromage
  • Une sauce tomate avec une garniture de boeuf haché et oignon.
  • etc.

3 commentaires:

Dodinette a dit...

hey ! mais c'est top cette recette !
j'vas essayer, je la mets dans ma liste de trucs à faire.

mais bon, d'ici-là, faudra que j'y retourne, aux pommes, j'ai reçu trop de bonnes idées... ;0)

merci !

Anonyme a dit...

Chère cocotte...Que j'ai eu de la misère à connaître le titre de ta recette...On dirait que je n'ai pas la police utilisée pour inscrire le titre, parce que moi ce que je vois c'est une série de petits dessins! Finalement, après avoir collé ladite série de dessin dans le champ "enregistrer un commentaire", j'ai pu comprendre que la recette se nomme "Les Tourbillons de Maman Grandspetons"...ouf! une chance que ce n'est pas tout le texte qui est comme ça.

Petits Petons a dit...

Caro-> Je le vois comme toi au bureau, essayé d'arranger la police mais ça ne fonctionne pas. Ce soir ça devrait se faire.

Dodinette-> Tu peux remplacer les pommes si tu veux essayer la recette plus rapidement ;-) La version la plus courante chez nous c'est avec des framboises, c'est tellement bon!!