09 septembre 2006

Eurêka!

Eurêka vraiment comme dans j'ai trouvé! et non comme dans j'ai compris (il m'a toujours semblé que cette interjection avait mal été utilisée par Archimède, "j'ai compris" aurais été beaucoup plus à propos. Quoi que pour ce que j'en sais, "j'ai compris" en grec peut bien prendre 10 minutes à dire et 30 lignes à écrire; la postérité en aurait été compromise)

J'ai trouvé, donc, ceci:

Le premier qui trouve ce que c'est gagne... euh, je sais pas, on trouvera un cadeau adapté au gagnant!

Indices: ça fait 16 mois que je suis en Hongrie et c'est la première fois que j'en trouve (je suis hyper contente en passant, si jamais ça ne paraît pas assez) ; j'ai du pendant tout ce temps me contenter d'en manger chez maman, sans pouvoir en ramener.

Alors cette semaine, j'en ai acheté pleins (trois comme celui d'en haut) que j'ai arrangé pour les manger tout de suite les faire congeler, et j'en ai mis un peu de côté pour manger chauds avec un peu de beurre pour le souper. Miam!

Je vous annonce aussi en grande primeur la fin de l'insomnie. Endormie hier à 19h30 le nez dans le dernier Harry Potter (oui je suis en retard sur tout le monde, mais c'est parce que j'ai lu la fin en librairie et j'ai été tellement insultée que ça m'a pris tout ce temps me décider à l'acheter quand même. Et je chiale à chaque page où l'on soupçonne Snape, parceque Snape c'est mon préféré et ça prends un %&?*?*% d'innocent pour penser qu'il est méchant, bon!!!!) levée aujourd'hui à 10h00. À la surprise générale, ce n'est pas donné que Kitty ne souhaite pas le retour de l'insomniaque. La fille toute pleine d'énergie à passé la journée en cuisine ...


Faut-il mentionner que la fille pleine d'énergie n'a jamais su mettre en pratique les trucs culinaires de sa prof d'Économie Familliale pour faire le moins de dégâts possible en cuisine?

D'abord, la fille pleine d'énergie commence dans une cuisine sale, elle. Une cuisine qui empile 4 jours de souper faits trop tard pour avoir l'énergie de nettoyer après alors qu'on avais beaucoup trop faim pour le faire avant. La prof d'Économie Familliale, elle, cuisine toujours sur un comptoir propre et non-encombré, gracieuseté du groupe d
'avant qui est resté 20 minutes après la fin du cours pour reprendre le nettoyage baclé.

Ensuite, la fille pleine d'énergie n'a pas de recette quand elle cuisine - ce qui lui permettrait peut-être de réussir à planifier l'ordre chronologique des évènements au lieu de laisser ses pâtes cuites trop tôt coller l'une sur l'autre parce qu'elle a oublié de raper le fromage, trop occupée qu'elle était à faire la vaisselle question d'avoir un coin de comptoir où couper ses oignons. Ou alors, quand elle en a une, de recette, il lui manque encore le prof en avant pour lui rappeler d'allumer le four 10 minutes d'avances et de graisser le
moule avant de commencer à verser la pâte dedans (mes seules recettes sont des recettes de pâtisseries, le reste je le fais au pif avec ce qu'il reste dans le frigo). La prof d'Éco Fam, elle, ça fait 25 ans qu'elle refait les mêmes recettes 10 fois dans une année; elle le sait qu'avant de mettre le steak haché dans la poële, il faut que les patates bouillent depuis au moins 10 minutes.

Finalement, en l'absence de tout instruments à mesurer - peser - quantifier, la fille pleine d'énergie serait bien en peine de refaire deux fois la même chose, ce qui confère toujours un petit stress de ça va peut-être goûter le souffre cette histoire, juste pour rendre les choses intéressantes (ou carrément hyper stressantes dès qu'on a de la visite). La prof d'Éco Fam, elle, ça fait 25 ans qu'elle fait les mêmes recettes 10 fois par années. Elle pourrait mesurer dans le creux de sa main quelle quantité de bouillon de boeuf il faut dans la soupe au légume,
elle l'aurait au gramme près - et pis, quand elle reçoit du monde, elle peut oujours dire que ce sont ses étudiants qui ont manqués la recette!

Je n'ai jamais compris le miracle qui fait que c'est extrêmement rare que ça goûte le souffre - la dernière fois, j'avais voulu faire cuire du riz dans le jus d'une orange. NDLC: le jus d'orange qui bout forme de l'acidité pas bonne au goût!! Mais quand même, avant de faire de moi votre cook à domicile, pensez-y bien. Est-ce que ça vaut la peine d'avoir le ventre plein si votre cuisine ressemble ensuite à ça:


Et ce n'est pas moi qui fais le ménage en ce moment même !!
En espérant que la lasagne et le pâté chinois soient suffisament bons pour faire pardonner le bordel.

8 commentaires:

Anonyme a dit...

des pois mange-tout???

Petits Petons a dit...

J'ai un anonymous que je ne sais pas c'est qui (mais je sais qu'il/elle me connaît bien!) ... sauf que ce ne sont pas des pois mange-tout (quoique ça aurait été aussi extrêmement apprécié, mais il semble que je doive me passer de pois pour une autre année!)

(En passant, c'est possible de laisser un commentaire avec le nom, juste a sélectionner "Other" et mettre un nom, la page web est optionnelle!)

tirui a dit...

j'ai essayé de tricher avec google ou des traducteurs en ligne mais le hongrois c'est vraiment pas une langue pratique sur la Toile.

Ta cuisine n'est pas si terrible que ça, y a plus de vaisselle propre que de vaisselle sale, pour ce que j'en vois.

Anonyme a dit...

Trop facile, c'est des haricots verts...
Y'a qu'à regarder la photo de plus prêt!

Je gagne quoi?
Pas de Palinka SVP, j'ai pas encore terminé la dernière bouteille...

Caro

Petits Petons a dit...

Tirui -> pour tricher avec Goo*gle, le meilleur moyen est encore d'aller sur .hu et de chercher ceruzabab en image, le résultat donne une petite idée. Encore faut-il me connaître un tant soit peu pour imaginer que oui, je peux être tellement contente de trouver des fèves vertes à l'épicerie pour en faire un blog!!

Caro -> Gagnée! Comme cadeau, tu peux obtenir que je te souhaite enfin les voeux de Bonne Fête en retard que j'arrête pas d'oublier (heureusement que nos fêtes ne sont pas si éloignées l'une de l'autre, on aurait de la misère toi et moi!!) ou, pour poursuivre la tradition hongriose, je t'offre une emtrée traditionnelle d'ici - qu'il faudra par contre venir chercher en personne. Ou encore, tu peux réclamer quelque chose de plus pratique, comme une boutelle de vin Hongrois à boire ensemble à Noël (j'offrirais bien les uppercut, mais je ne suis pas certaine que tu apprécierais)!

Anonyme a dit...

Ok c'est un rendez-vous dans le temps des fêtes! On se fait un souper avec du (bon?) vin Hongrois! Et puis depuis quand je dis non à des "uppercut" moi? Franchement, je viens de vieillir d'une année mais je ne suis pas mémère pour autant...et puis, c'était pas moi qui "tétais" ma bière l'autre jour, si ma mémoire est bonne... :)

Ah oui et : Oui Snape est méchant, tu verras bien!

Petits Petons a dit...

Ah ha! oui, pis c'est moi qui disait à mon chum "Va t'en, va t'en, j'vais être malade, j'veux pas que tu me vois malade!!" La dernière fois qu'on a bu des uppercut?????

Anonyme a dit...

aye, ça c'est bas...
Tsé que, je pourrais en raconter des histoires moi aussi, sur nos soirées bien arrosées...
Mais étant donné que je suis la plus vieille des deux, je vais donner l'exemple :)