11 septembre 2006

Théories et élucubrations

Avis: le texte qui suit s'adresse à un public ayant lu tous les livres de Harry Potter (ou en tout cas certainement le dernier) . Il contient des références à des évènements qui pourraient vous vendre le punch ou encore retarder votre planning de lecture de plusieurs mois pour motif de frustration extrême.
Du même fait, il ne sera d'aucun intérêt at all pour tous les néophytes qui ne sont pas complètement obsédés par les finales possibles aux retournements de situations incertains et qui, pour assouvir leur besoin de savoir, ne dévorent pas à pleines pages les fan fictions d'auteurs variés en attendant la sortie du 7ème tome.

Je me dois de mentionner à ce moment-ci, ne serait-ce que pour réduire l'effet folle-maniaque du début de ce post, que je suis une moyennement récente convertie à l'univers Potteresque et une toute récente convertie au talent de J.K.R. (lire: à peu près trois jours, soit le temps qu'il m'a fallut pour lire Le Prince de Sang-Mêlé en anglais).

J'ai lu, en bonne brebis suivant le courant et puisque mon papa avait reçu de La Chambre des secrets à La Coupe de Feu pour Noël, le quatrième tome en premier, puis le trois, le deux et le premier. On argumentera toute la game de raisons entre l'histoire est intéressante même si la narration laisse à désirer et je n'avais rien d'autre à lire pour expliquer que je les ai tous lu malgré que je n'en était pas très impressionnée. Moi qui lisait des livres sérieux quand j'étais enfant, j'avais un peu de difficulté à m'extasier devant un livre pour enfant à l'âge adulte.

J'aurais du commencer la série en anglais puisque que comme j'allais m'en apercevoir au 5ème tome, en anglais je n'y comprenais ab-so-lu-ment rien! J'ai du me résoudre à le lire en français - et à ne pas comprendre comment je pouvait être incapable de comprendre une narration aussi enfantine - mais seulement après avoir laissé trainer au soleil sur le dash de mon char pendant 4 mois une copie en anglais reçue (presque) directement d'Angleterre.

Est-ce que quelqu'un a réussit à suivre? Pour les commentaires sur mon incommensurable grosse tête, moi qui critique la narration des auteurs reconnus alors que la mienne n'a ni queue ni tête, merci d'utiliser les commentaires; ça me donnera l'impression fugitive d'être lue.

L'explication de mon attachement soudain pour l'univers sorcier s'explique en deux temps.
D'abord, ici et ici, où d'autres gens, qui eux n'écrivaient pas à priori pour les enfants, se permettaient d'emporter l'histoire ailleurs, autrement et dans un anglais que je comprenais.

Allez-y lire à vos propre risques. Je les trouve drôles, poignantes et magistralement écrites, mais on a déjà établi que je ne suis rien ni personne pour que mes goûts soient transposables à d'autres; je n'accepterai ainsi aucune critique sur le contenu de ces histoires, elles ne sont pas de J.K.R. ni de moi et peuvent donc diverger autant qu'elles veulent de ce qui est imaginable dans la série originale. Oui j'ai moi aussi été surprise, choquée, scandalisée par le couple formé dans ces histoires, mais j'en suis revenue devant autant de talent à les raconter; faites pareil.
Vous avez lu? Vous comprenez maintenant pourquoi j'adore Snape.

Deuxième temps, après avoir lu moult histoires sur le web, je suis devenue suffisamment familière avec le vocabulaire Potteresque pour pouvoir lire le 6ème tome dans sa langue et sa version d'origine. Ça change tout.

Si bien que, aujourd'hui, passée la dernière page du dernier tome et possédant encore toute ma lucidité concernant Professeur Snape, j'estime en mon devoir de rétablir la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Vous avez tous été bernés, Snape est bon mes agneaux, Snape n'est pas méchant!!


Reprenons
la scène du meurtre de Dumbledore à la lumière des paroles de celui-ci tout au long du livre.
Dumbledore savait que Draco avait pour mission de le tuer. Vous croyez qu'il a appris cela en écoutant aux portes de la salle commune des Serpentard peut-être? Bien sur que non, c'est Snape qui lui as tout dit, mentionnant du même coup la teneur de la promesse inviolable qu'il avait du faire à Narcissa.
Quand Snape arrive au haut de la tour et que Albus lui adresse ses supplications, ce ne sont pas des supplications pour lui même, du tout, mais bien pour protéger Draco. Pour lui éviter le sortilège impardonnable qui le pousserait inexorablement vers le côté sombre de la force (Oups, mauvaise histoire), le protéger de l'Avada Kedavra qui déchirerait son âme. Ne croyez pas que Dumbledore ne connaissait pas l'enjeu et les mesures qui devraient être prise si cela tournait mal!

Snape est bon. Pourquoi? Comment Albus pouvait être aussi convaincu que le meurtre de James et Lilly avait enraciné chez Snape une nécessité à toute épreuve de se racheter? Alors qu'il détestait James de façon aussi évidente? Mais tout simplement par amour, puisque Severus Snape a toujours été profondément amoureux de Lilly Evans. L'amour! LA magie la plus puissante selon Albus lui-même! Voilà pourquoi il était profondément convaincu de la loyauté de Severus.

Et pourquoi Snape n'a-t-il rien dit à personne d'autre que Dumbledore? Pick your choice. Parce que le dire à n'importe qui autre qu' Harry lui même n'aurait rien changé à rien. Parce que pour dire au fils de votre pire ennemi que vous étiez / êtes toujours désespérément amoureux de sa mère, quand le dit-fils ressemble parfaitement à son père tant haïs, il faut avoir moins d'orgueil et d'estime de soi que Severus Snape. Parce que l'amour ne convainc pas, Harry a d'ailleurs pris avec un brin de condescendance les propos de Dumbledore à ce sujet (et vous aussi quand vous avez lu la fin de mon dernier paragraphe). Parce que plus de gens doutent qu'il est bon, moins de gens doutent qu'il est méchant. And so on...

Si Snape était méchant, il aurait laissé Draco faire bêtise sur bêtise et se discréditer aux yeux de Voldemort pour ensuite prendre la gloire du fait accompli.

Si Snape était méchant, il aurait laissé Harry utiliser les impardonnables au lieu de s'assurer que son corps et son âme demeuraient suffisamment pures pour combattre Voldemort.

Si Snape était méchant, il couvrirait ses traces par autres choses que du mépris et du sarcasme - après tout, les alliés de Voldemort ont tous joué la carte de l'amabilité affable devant Harry et le reste de l'Ordre du Phoenix.


Vala. Avis à qui aurait la prophétie du 6ème tome sous la main, j'aurais besoin d'un rafraîchissement de mémoire sur les termes de la prophétie. Mon cerveaux à d'autres conspiration à monter, nottament devant la double révélation que Snape est de sang mêlé et qu'une prophétie n'est rien aussi longtemps qu'on ne mets pas les choses en oeuvres pour sa réalisation. Je me demande déjà si Snape n'aurait pas dans l'idée qu'il pourrait être reprendre le rôle du Choisi dans l'histoire...

En attendant, je vais de ce pas prendre mes prozac. Ça ne devrait pas se reproduire (trop souvent).

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Tu fabule "ben raide" ma vieille...Snape n'a pas protégé Dumbledore de l'Avada Kedavra, il lui a fait subir!! Donc il a beau avoir voulu protéger Dumbledore de Draco le résultat est là, Dumbledore est mort!!

Mais tu as raison, tu devrais lire les Harry Potter en français parce qu'en dessous de ton éditorial digne des pseudo-intellectuels-frappés-qui-se-pensent-mieux-que-tous-le-monde du plateau Mont-Royal (l'histoire est intéressante même si la narration laisse à désirer...bla bla bla aaaaaaaaahhh) ben on voit que tu n'y comprends rien du tout ma cocotte. Snape en amour avec la mère de Harry...franchement, et puis quoi encore?

Sur ce, j'espère que tes prozac font effet :)