07 août 2006

C'est bientôt!

Il y a 26 ans presque très exactement, il y avait une petite fille de presque très exactement 9 ans qui espérait une petite soeur. Le ventre de sa maman était bien rond, mais on ne savait pas encore avec certitude si le bout'chou dedans était fille ou garçon. Enfin, la légende familiale veut que les parents en aient été convaincus eux - au grand dam des voisines qui avaient bien peur que les enfants soit donc déçus si le bébé n'était pas ce qu'on attendait (il faut dire que quand on apprends à un enfant de 2 ans 1/2 que c'est sa soeur dans la bedaine de maman, ça peut être ensuite complexe de démêler les cartes si la dite soeur arrivait avec un ptit bout en plus).

Mais bon, ce qui nous intéresse dans l'histoire ici présentée c'est la grande soeur qui voudrait bien une petite soeur - vu qu'elle a déjà un grand et un petit frère, ça prendrait vraiment une autre fille pour complêter le tableau.
On attendait le nouveau bébé d'une journée à l'autre (on, c'est le médecin hein! La famille, elle, le sait bien que ce bébé-là va prendre son temps pareil comme les autres avant et au lieu d'arriver en avance, va se laisser désirer jusqu'à la panique du médecin qui va le forcer à arriver). La petite fille de presque exactement 9 ans attendait aussi son anniversaire d'une journée à l'autre - sauf que l'anniversaire lui arriverait à la même date que toutes les années d'avant, soit le 21.

Est-ce que la petite fille espérait le bébé comme cadeau de fête? Espérait-elle au contraire qu'il arrive le plus vite possible, question de ne pas avoir à partager sa date de fête ? - c'est bien beau vouloir avoir une soeur, mais une fois la nouveauté passée il n'était peut-être pas question de partager SA journée avec une peste!

Elle a du avoir peur/espérer longtemps, parceque le bébé s'est vraiment fait attendre. C'est à peine trois jours avant sa fête que le médecin a perdu patience.
La légende familiale veut que quand son père a téléphone à la voisine qui la gardait (oui, la même voisine qui anticipait une déception) pour annoncer la venue au monde d'une vraie soeur-pas-de-petit-bout-en-plus, la petite fille ait figée sur place. Un vrai cadeau de fête en avance, et juste assez de bonne heure pour garder sa journée de fête juste à elle!!

Il paraît que c'était SON bébé. Il paraît qu'elle en était fière et qu'elle en prenait soin. Bien honnêtement, je ne m'en souviens pas - c'était moi le bébé (ouais, ça veut dire que c'est moi qui aura 26 ans bientôt).
Je me souviens, beaucoup plus tard, qu'elle ait été en charge di tirage de cheveux que représentait ma coiffure, qu'elle m'ait frisée, gaufrée, crêpée, fait des couettes, des tresses, des queues de poissons; je me souviens de ma réflexion dans le miroir de la véranda alors qu'elle me tournait autour avec le spray net pour garder le tout en place. Je me souviens que dans la même véranda, elle ait pleuré dans mes bras quand Msieur Chose est parti. Je me souviens d'avoir été jalouse de la voisine quand MA soeur lui montrait à faire des figures en patins à glace. Je me souviens aussi qu'elle m'ait trainé me baigner chez une copine de secondaire, surement la honte à 17 ans - je me souviens que c'était à la demande de ma mère, je ne me souviens plus si c'était de bon coeur ou pas. Je me souviens que c'est elle qui m'a fait comprendre que mon grand-père était en train de mourrir. Je me souviens d'avoir été tellement nerveuse quand j'ai été assez grande pour lui faire un cadeau de fête de ma part à moi, avec mes sous...
Je sais qu'on s'est engeulée plus souvent qu'à notre tour, mais si vous me demandez sur quoi, je ne m'en souviens pas!

Je me souviens très bien qu'on est en août, et en août c'est la fête des filles. Cette semaine, j'écoute des vieilles tounes de quand j'étais petite et je pense à ma soeur, qui aura (chut, si vous savez pas compter, je ne vous le dit pas) bientôt!!

2 commentaires:

Mine de Rien a dit...

Whaouu c'est Joli
moi je suis née a 7 ans
mais chuttt c'est un secret
zouuu
bisous
Une janette

Anonyme a dit...

voilà ça y est
heureux anniversaire
ma belle *
gros bisous une janette de 7 ans