23 juin 2007

Vos lumières

En ce petit matin gris (qui n'est plus tellement un matin mais qui est tout de même gris), j'ai deux chose de la plus haute importance à vous demander.

D'abord, blogger c'est amusé à tout traduire en Hongrois pendant la nuit et je manoeuvre en code couleur pour distinguer "enregistrer" de "publier" en ce moment. Est-ce que quelqu'un ayant l'affichage dans une langue connue peux m'indiquer où exactement je dois aller pour changer le language d'interface?

Ensuite, et le plus important: je m'interroge grandement en ce moment sur les limites de l'hospitalité. Jusqu'où doit-on offrir, jusqu'où doit-on accepter ce qui est offert, quelles sont les marques de politesses à respecter lors d'une visite impromptue.
Voyez-vous, je croyais être bien élevée mais à sortir avec Kitty je me rends compte que "ma" bienséance peut être plutôt malpolie chez le voisin. Alors, je profite du multiculturalisme des mes lecteurs pour savoir ce qui est poli chez vous.

C'est en plein le temps de me raconter vos histoire d'horreur de matante Georgette qui débarque un soir pour souper et qui reste un mois. Je vous raconte la mienne ensuite.

Edit:
Kitty dit: "Ha ha ha! Tu vas vraiment avoir l'air folle si personne ne te réponds!"
Vous ne me ferez pas ça hein?

6 commentaires:

CarJa a dit...

Salut cocotte,
Je t'envoie sur ton adresse hotmail (qui commence par an...)le "print screen" qui te montrera ou aller...

Maintenant pour le reste, j'espère que ce n'est pas de moi que tu parles en disant cela! Étant donné que je me suis invitée chez vous fin août!! ;o) Je ne crois pas rester un mois cependant.

tirui a dit...

je ne me suis pas encore invité chez toi mais c'est une idée :-))

(sinon je montre subtilement à ma belle-mère que je ne suis pas ravi-ravi de l'avoir chez moi et au bout d'un moment elle a compris, maintenant elle ne s'attarde plus)

CarJa a dit...

Tirui, donne nous tes trucs!!

Gcoq a dit...

Bon courage...

Megane a dit...

"Jusqu'où doit-on offrir, jusqu'où doit-on accepter ce qui est offert"
C'est justement une question qui me pose problème à ce jour, mais sortie du contexte de l'hospitalité. Finalement, quelle qu'en soit la solution, le problème dépasse de loin de concept de politesse. Je pense que l'on peut offrir ou accepter jusqu'au point où un manque se constituerait chez l'un ou chez l'autre. C'est toujours une question d'équilibre, et à partir du moment où il se voit fragilisé, il faut fermer les valves d'un côté ou de l'autre. C'est ainsi qu'hier, j'ai dû fermer de mon côté.

Petits Petons a dit...

Carja -> Merci pour le printscreen, c'était pas là finalement mais maintenant je peux corriger mes textes de blog!
Sinon, c'est pas toi c'est certain; toi j'ai besoin de te mettre à l'ouvrage dans ma cuisine pour me faire des brownies ;^)
Tirui -> Tu es le bienvenu chez moi si tu veux venir visiter le lac! Avec toute la tribu si tu veux. Je suis une très bonne G.O. d'abord!
Gcoq -> finalement, le courage, c'est plutôt pour mes voisins!
Megane -> C'est aussi de l'hospitalité que d'ouvrir se yeux aux doléances et aux demandes des autres - et la politesse ne devrait jamais nuire à l'équilibre.