29 novembre 2006

Car il neige dans ma tête

Je le sais que la grosse majorité d'entre vous en ont déjà plus que soupés du thème de Noël étalé dans les boutiques et les magasins.

Ici, j'ai le problème inverse. Les préparatifs sont tellement discrets que j'en oublie que le temps passe et qu'il ne me reste que 22 jours avant de prendre l'avion pour le Québec
Pas de musique de Noël dans les grande surfaces.
Pas de maisons décorées dans le village.
Pas d'heures d'ouvertures allongées dans les magasins.
Pas de neige non plus, ce qui provoque une grande confusion dans mon petit cerveau (il semble que je serais confuse au Québec quand même, cette année toute la neige a migré vers Vancouver!).
Mais quand même un nombre toujours décroissant de jours pour terminer mon magasinage des fêtes, et un Kitty qui déteste magasiner.
Honnêtement, je déteste aussi l'emmener magasiner avec moi. Dans un centre d'achat, je lui donne moins de vingt minutes pour devenir marabout et vouloir s'en aller, même si le dit centre d'achat est en Autriche à plus d'une heure de route de la maison.
Sauf que c'est lui ou rien, et j'ai encore une petite gêne à partir toute seule sur les petites routes alors que le pneu de secours est crevé, que mon hongrois n'est toujours pas fonctionnel, que je n'ai ni téléphone cellulaire, ni les numéros d'urgences en cas de problème et ainsi de suite.
Je me suis servi de son appareil photo comme d'un pot de vin et je lui ai promis de multiples occasions de photos magnifiques dans les rues de Budapest.

Le voyage a failli être un fiasco complet.
Je sais que le dimanche, tout est fermé. J'ai oublié que le samedi, tout ferme à 14h.
Nous sommes arrivée à Budapest à 12h45, dans le trafic, sans place de stationnement disponible. À 13h15, une fois stationnés, j'ai eu bien envie de refuser de sortir de l'auto. What's the point?
The point, c'est ça:
Le marché de Noël et du Jour de l'An à Budapest

Travaux en tout genre sur place

Et des anges de patiences pour nourrir les estomac affamés

J'ai (un peu) frustré Kitty en prenant la dernière photo. Il n'aime pas trop quand je réussi d'un click la photo qu'il tente de prendre depuis 15 minutes. Pour en voir d'autre, c'est sur HungaryMonster.

Surprise!
Derrière la Basilique du côté Pest, tout le square s'est transformé en une grosse foire qui restera pour tout le mois de Décembre avec un roulement constant d'artisants en tout genre. Ça sent bon le porc rôti, les saucisses, le râgu. Dans un coin, une petite scène où les musiciens en tout genre se succèdent. Mes coups de coeur? Le confectionneur de marionnettes (si Esteban était un peu plus vieux!), la papetrie de papier maison, les décorations d'arbre de Noël fait à partir de clémentines et de limes. L'atmosphère pas pressée des gens qui y sont pour passer un moment agréable, tellement à l'opposé de l'atmosphère habituelle d'un centre d'achat à moins d'un mois de Noël. Le joueur de verres d'eau et sa foule dans un coin.

Presque 5 heures de magasinage sans plaintes de la part de Kitty, avec une seule pause strudel dans un petit café en retrait de Vací utca (prononcez Vatci utsa, à la hongroise).

Il me manque encore plein de choses pour Noël. Je me demande si je saurais convaincre Kitty d'y retourner??

5 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est fabuleux!!!!! Je ferais bien 10 heures d'avion pour voir cà moi! Magnifique :-) (et la photo est en effet de toute beauté, bravo!)

Anonyme a dit...

Et bien à Paris ça commence doucement aussi. Mais je pense qu'à partir du 1er décembre tout le monde va sortir les guirlandes.

tirui a dit...

quel saint cet homme !
ou tu as des arguments particulièrement efficaces et motivants.
C'est décidé, je vais commander les kados sur le net. o:-)

Anonyme a dit...

Bonjour ma chère,

Me voilà de retour au Québec après ma semaine à Paris et je dois te dire que je trouve que tu es une sainte!! J'ai beau rêver d'une année de travail en Europe, après une semaine de visite intensive de Paris je voulais juste retourner à la maison!! Bon, je m'égare un peu...comme je disais, me voilà de retour et je me rends compte que j'ai de la lecture en masse sur ton blog! Et justement, puisque tu parles des vacances des fêtes, je voulais seulement te rappeller de me réserver une soirée! Et puis, étant donné que tu abandonnes l'idée du shack en bois rond, j'imagine que ça va être plus facile de se retrouver!

Petits Petons a dit...

->Mamounia, merci! Tu es la bienvenue anytime, c'est beau toute l'année ici!

->Bamalega, bienvenue!
Ayant passé la date fatidique du 1er décembre avant d'arriver à Munich, je ne peux pas le jurer, mais selon l'état de Marienplatz le 2, ça fesait longtemps que la folie de Noël était prise là bas!!

->Tirui, il n'existe qu'un seul argument pour convaincre Kitty d'aller quelque part et c'est .. l'appareil photo!
Sinon, lui aussi a fait tous ses achats des fêtes par internet, mais moi j'ai besoin de toucher, de sentir et de voir en vrai! Je suis à plaindre en fait!!

->Carja, bon retour! J'accepte les fleurs saintes sans problème, mais il faut dire que Veszprém, c'est très loin de Paris! Sinon, le shack en bois rond sera, et sera avec 15 Huskies couchés devant... (détails à suivre) Et le souper, c'est tout réservé déjà!