22 février 2007

Victuailles

Questionnaire transmis par Tirui.

Si vous étiez coincé(e) sur une île pour le reste de votre vie, et que vous ne pouviez choisir qu'une seule cuisine ( française, Italienne...), laquelle adopteriez-vous ? Pourquoi ?

Quelque chose d'asiatique - Thaï probablement - si je suis vraiment toute seule. Parce que c'est bon, c'est varié et c'est facilement fait santé. Par contre, dès que je sort de cette île-là, quelqu'un est mieux d'avoir prévu du gros steak saignant au menu pour un mois!

Si on ajoute Kitty à l'équation, on mange anglais euh... indien pardon. Parce que c'est déjà ça qu'on mange de toute façon!

Quel est l'aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté ?

En entrée, couennes de lard crue, apprêtés de cinq façon différentes.
Ça se passe ici même en Hongrie (méfiez-vous d'un menu qui spécifie "entrée typiquement hongroise" sans décrire mieux que ça).

Quel est l'aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté et aimé ?

Inhabituel probablement pas, mais comme j'obtiens toujours des grimaces de dégoût quand j'en parle, les langues de porc dans le vinaigre sur biscuit soda.

Quels aliments évitez-vous de manger (que ce soit à cause d'allergies, d'un régime alimentaire précis ou juste parce que vous n'aimez pas)

Poivrons, piments et la famille au complet. Sous prétexte que je ne les digères pas, mais quand on me donne des trucs pour les faire plus digestibles je dois bien avouer que je n'aime pas le goût non plus.
J'évite aussi le poisson en Hongrie parce qu'ils le servent toujours avec les arrêtes et que j'ai une phobie de m'étouffer avec.
Et je développe tranquillement une aversion pour la soupe que je ne m'explique pas, mais qui est bien là.

Est-ce que vous cuisinez ?

Je cuisinais. Ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait.
Kitty est meilleur que moi en cuisine et donc je me gâche mon plaisir à essayer d'être parfaite. Conclusion, j'aime mieux lui laisser la place et m'occuper des desserts & déjeuners (plus les hamburger et les crêpes qui sont ma responsabilité)

Quel est le plat que vous préparez lorsque vous souhaitez faire plaisir ?

Je fais plaisir à qui exactement?
Pour faire plaisir à Kitty, les crêpes Brie et Pomme verte.
Pour un repas entre amis, la fondue chinoise de ma mère.
Pour me faire plaisir à moi, du poulet rôti (et même si je l'achète déjà rôti de l'épicerie, préparer les accompagnements c'est préparer le repas quand même!)


Lorsque vous allez au restaurant, quel plat préférez vous choisir ?

Un gros steak saignant, ou des côtes levées. Ce que je recherche au restaurant c'est ce que je ne mange pas assez souvent à mon goût à la maison. Comme Kitty n'est pas un gros amateur de viande, je me reprends là.

Au restaurant, avez-vous déjà demandé à ce que l'on vous change un plat ou un vin ?

Pas un vin certain, je ne m'y connais pas assez pour m'y risquer.
Ici, quand le serveur pose une question et que Kitty se dépêche de répondre n'importe quoi, je le laisse parler. Puis quand le serveur est reparti, je lui dit signifie que ce n'était pas ça que le serveur voulait savoir et/ou que ce dernier n'a rien compris de la réponse.
Il m'est donc arrivé de retourner un plat principal qui avait été emporté en même temps que l'entrée (alors que nous voulions partager l'entrée entre nous et avoir les plats principaux ensuite) et j'ai aussi retourné des assiettes où les accompagnements avaient étés inter-changés.

Mais retourner une assiette parce que je n'aime pas ce qu'il y a dedans*, jamais. Je m'arrange plutôt pour l'échanger avec quelqu'un autour de la table ou je mange moins et je me reprends sur le dessert.

*Tiens, ça me fait pensé à cette fois à Vienne où j'ai faillit commander.. je ne me souviens plus, était-ce du cervelet? - toute mêlée dans mes traductions et parce que j'avais tellement envie de manger l'accompagnement d'asperges. Heureusement que nous n'avions pas l'air suffisamment classe pour manger quelque chose comme ça et que le serveur s'est douté que je ne savais pas ce que je venais de commander... Nanie, te souviens-tu de ce que c'était?

Organisez-vous de grands repas pour le plaisir de cuisiner ?

Quel plaisir de cuisiner pour 36 personnes tout en s'assurant que la maison est propre, qu'on aura assez de chaises, qu'il y a assez de glace dans le bain pour garder la bière froide toute la soirée, que la chemise de l'autre n'est pas tachée et qu'on n'a pas oublié que machin-truc ne mange pas de patates au four si sa chaise ne regarde pas vers l'est et ne mange que des brocolis à la vapeur s'il est intallé au bout de la table?
Quand je le fais, c'est pour le plaisir de recevoir plus que pour le plaisir de cuisiner (d'où l'intérêt de la fondue chinoise) À l'université, quand les petits budgets permettaient de demander aux invités d'apporter leur viande sans avoir l'air cheap, nous le faisions chaque année.

Sinon, mes soupers de groupes les plus mémorables sont en camping alors que chacun doit apporter un plat pour les 12 personnes présentes et une (une? mettons en deux) bouteille de vin. Surprenant à quel point certaines personnes cuisinent posh en camping!
Ma recette dans ces cas là? Légumes au vin.

Quel est l'aliment dont vous ne pourriez vous passer ?

le couscous ! - et il ne m'en reste plus :'-(

l'été, le concombre, la tomate et le melon
l'hiver, euh... le popcorn?

Je refile la gourmandise à :

Ben tiens, celui-là je peux le refiler à CarJa puisqu'il parle de bouffe. Ton tour chérie.


Bonus Trivia:

Je croyais que la réputation des anglais de faire cuire leur steak jusqu'à l'obtention d'une semelle de botte était bien établie. Oui?
Alors pourquoi faut-il, en Hongrie, pour obtenir un steak bien saignant le demander "angol" (anglais) ?

1 commentaire:

CarJa a dit...

C'est d'accord, je relève le défi. Soit dit en passant, la chose la plus beurk que je t'ai vu manger c'est du steak haché cru...ark ark ark...sinon les langues de porc dans le vinaigre, biscuit soda ou pas, c'est vraiment dégueu...

Et puis avoir su que Kit adore la cuisine indienne...je connais un super resto indien à Québec, j'y vais justement demain midi...!! (et pour répondre à ta question, non effectivement ce n'est pas une information pertinente et ça ne changera absolument rien à ta vie mais je le dis pour mon plaisir à moi, parce que je trippe vraiment sur ce resto et que j'ai vraiment hâte! Une vrai gamine!