04 février 2007

Lot d'explications

4 billets de train Paris-Rome
  • 4 billets, alors que la dernière fois que j'ai regardé, Kitty et moi n'avions besoin que d'un billet chacun pour voyager et qu'à nous deux, nous ne comptabilisions que 2.
  • En partance de Paris alors qu'aux dernières nouvelles, Paris n'était pas sur la route Budapest-Rome.
  • Et le tout empêchant ma mère de dormir.

Mes questions sont aussi faciles que les problèmes de math de Tirui quoi!

C'est tout simple pourtant. Maman et Papa GrandsPetons* arrivent en Europe pour la toute première fois le 25 avril prochain. Pour l'occasion leur fille chérie fait des pieds et des mains pour leur assurer confort, découverte et bon temps.

Au point d'aller les chercher à Paris (d'ailleurs il faudrait que j'achète mes billets moi, sinon ils arrivent à Paris tout seuls), leur évitant du coup le désagrément des transferts, les risques inhérent de perte de bagages et le stress d'avoir à se diriger seuls dans un aéroport où tout est écrit en j'y-comprends-rien-du-tout.

Au point de passer 15 heures dans un train, tous dans la même cabine-couchette comme autant d'enfants en colonie de vacances - c'est à dire avec mon papa dans le rôle de celui qui ronfle et toutes les cabines autour bien réveillées** - parce que tant qu'à vivre des premières fois, autant en vivre le plus grand nombre possible, et aussi parce qu'on arrivera quand même à Rome à temps pour la messe dominicale.

Au point de déjà s'inquiéter - trois mois d'avance! - de ce qu'on pourra bien manger pendant tout ce temps, de comment faire coïncider le confort des vieux os et les finances des jeunes travailleurs, de ce qu'il faudra voir, faudra faire, faudra ne pas manquer.

Évidement, je me la joue facile et je les emmènes uniquement où je suis déjà allée. J'ai fait Rome avec Kitty pas plus tard qu'il y a 14 mois, je déjà connais les bonnes adresses et les bons guides en anglais...
Comment ça, ça ne va pas le faire? Il faut l'avoir en français? Pfft!

Quand même, j'ai fait Paris avec l'école à 16 ans. Et je l'ai refait il y a trois ans pack-sac au dos avec une copine...
Comment ça, ça ne va pas non plus? Pas une bonne idée, les auberges de jeunesses avec mes parents? Bon.

Au moins, Vienne et Budapest, c'est du tout connu, tout vu, tout aisé...
Comment ça, ma petite Polo trois portes pour quatre adultes ça ne va pas le faire? Mais euh!

Bon, y'a pas quelqu'un dans la salle qui aurait de bonnes adresse abordables sur Paris et des guides francophone sur Rome?


* Ce n'est pas une faute de frappe, je descend bien de parents GrandsPetons. À preuve, malgré ses 4" (10cm) de moins que moi, ma môman sur le bout des pieds arrive à atteindre le haut des armoires alors que j'ai besoin d'une chaise. Mon Pôpa? "Il va falloir commander monsieur, on ne tiens pas cette pointure en stock..."

**Non, ce n'est pas pour cette raison que ma môman ne dormira pas (sinon, ça ferait bien 38 ans qu'elle n'aurait pas eu une nuit de sommeil décente).
C'est uniquement parce que ma môman est une grande (petite) enfant et qu'un rien l'énerve comme un matin de Noël. (Zut, j'ai dit Noël. Maman, faut pas lire ça s'il est déjà passé 20h!!)

2 commentaires:

tirui a dit...

hé bien, ça va pas être de tout repos tout ça !

(mes problemes de maths ne sont pas si compliqués, on va seulement d'un point à un autre à cheval, en traversant une seule rivière, toi tu traverses toute l'Europe en zig-zag et en visitant à chaque fois) ;-)

quand je vais à Paris, je fais tout avec mon guide du routard (ou avec le site), que ce soit l'hébergement, les restos et les visites. Je n'ai encore jamais été déçu par lui.

Petits Petons a dit...

J'ai trouvé le commentaire perdu!!

Le guide du Routard de Paris,je ne l'ai plus (je crois que je ne l'ai jamais eu en fait, je devais utiliser celui d'une copine qui l'a depuis repris).
Kitty devrait me ramener le Rough Guide - l'équivalent en anglais - demain matin. J'espère que ça va suffire. J'utilise hjabituellement beaucoup Trip Advisor, ça permet d'avoir des commentaires d'utilisateurs, très très pratique. Sauf que c'est en anlais, pour organiser des visites guidées en français ce n'est pas pratique.

Et je te ferais remarquer que dans mon zigzag, les routes sont déjà construites, ponts compris - ça rends les choses beaucoup beaucoup plus facile!