11 mars 2007

Pour les Yvette politisées (comme moi)

***Avertissement: Ce billet est plate. Il ne vous intéressera probablement pas. Ne vous sentez pas obligé de le lire. Si vous tenez à commenter pour me faire plaisir, commencez-en la lecture pour vous convaincre de sa platitude et dites moi dans les commentaires combien de mot vous avez réussi à lire sans bailler. C'est correct, je m'y attends de toute façon, mais j'avais envie d'en parler pareil. Ça fait partie de toute bonne thérapie réparatrice d'évacuer la cause des chocs émotionnels. La programation régulière de ma petite vie tranquille reprendra au prochain post. .nif ed l'tnemessitrevA***

Pour ceux qui l'ignore, être une "Yvette" en temps de campagne électorale au Québec, c'est être une femme soumise, docile et sans audace qui vote comme son mari sans trop se poser de questions. Pour les besoins de la cause, on ne gardera ici que la fin de la définition, "qui vote sans trop se poser de questions" (j'ai mon orgeuil quand même).

Je suis une Yvette - et ça c'est quand je n'oublie pas carrément d'aller voter!
Ça m'ennuie, une campagne électorale. Mensonge de l'un, omission de l'autre, évasion du troisième sans répondre à la question; que voulez-vous en tirer? Les rares fois ou je me suis retrouvée dans l'isoloir, j'ai voté pour une idéologie dont je n'avais même pas à l'époque testé les limites et sans avoir lu un mot du programme du-dit parti.

Est-ce l'effet du net? De l'éloignement? De la nécessité d'aller chercher les informations si j'en veux au lieu de les avoir dans la face 7 jours/7, 24h/24? Cette fois-ci je me découvre en train d'écouter Tout le monde en parle et de lire Martineau avec intérêt (et même de commenter de petites fois). Je songe même à me renseigner sur la façon de voter en étant ici.

Bon, évidement, on ne sort pas de 10 ans d'oeillères politiques pour devenir infowoman sachant exactement pour qui il faudrait voter et pourquoi. J'étais très contente donc, de trouver ce test chez Prof malgré tout. Je sais bien qu'il na pas valeur scientifique, mais ça me permettait quand même de globaliser ma vision des choses.

J'ai fait le test. La machoire m'en est tombée par terre. Je ne m'attendais vraiment pas à être autant dans le champ à propos de mes propres allégeances.


Pardon? On parle bien de MES opinions politiques ici??

Je suis prête à reconnaître mes tendances Parti Vert. Même que je serai heureuse de voter pour eux si je croyais vraiment qu'il y ait une infime chance que mon député soit élu. Sauf que dans les circonstances, voter Parti Vert reviens à annuler son vote, et tant qu'à annuler aussi bien ne pas voter (la loi du moindre effort porte mon nom quelque part à l'endos de sa ratification, vous vérifirez).

Non, ce qui me donne des sueurs froide et une vague envie de vomir, c'est de retrouver à la deuxième place ex-aqueo, le parti Libéral.

Moi, qui va jusqu'à favoriser le bleu dans ma garde-robe au détriment du rouge, moi qui ait le fleur de lys tatoué dans le cou* une semaine par année, qui ne se dit jamais canadienne sans y être obligée, qui déménage le premier juillet même (surtout) si c'est considéré une méprise de la fête du Canada, moi j'aurais plus d'ideaux communs avec le libéral qu'avec le PQ ou l'ADQ?
Appelez un prêtre quelqu'un, je suis possédée c'est certain!

Du coup, je ne suis plus certaine de vouloir voter... Yvette devrait-elle retourner à son pâté chinois et laisser faire ceux qui s'y connaissent?

Pour être certaine, j'ai refait le test en changeant une seule réponse de laquelle je n'étais pas absolument certaine. Selon laquelle des deux autres options je choisis, je me retrouve tantôt PQ / Libéral ex-aqueo, tantôt Parti Vert en tête et Québec solidaire en second. En cumulant le tout, attendez, je deviens un espèce de juste milieu zen et paisible.

Euréka! Je vais voter Boudhiste! (Comment ça c'est pas ça la question?)

*La semaine de la St-Jean, j'ai habituellement un drapeau du Québec en tatouage lavable sur la nuque. Je suis rebelle comme ça moi!

1 commentaire:

Gcoq a dit...

Hier, je me suis couché un peu moins niaiseux après avoir lu ton billet!... Rassurée?
Toujours pas été sur Flickr.... au boulot, il est bloqué, faut que je prenne le temps à la maison, mais à la maison c'est la course!!!!
Voilà, tu en sais un peu plus, la suite plus tard... (quand j'aurai enfin vu ton Flickr... ;-)