24 décembre 2007
Joyeux Noel
Si je n'ai pas elu residence dans la bibliotheque de la place d'ici-la, je devrais regagner mes petits souliers le 4 Janvier.
Joyeuses fetes a tous!
20 novembre 2007
Gâteau au Chocolat "Mais c'est quoi cette recette-là??"
Dimanche, nous avions un dîner de prévu avec des amis (dîner comme dans lunch) ; j'avais donc une offrande à faire à l'hôtesse. Choix personnel, je préfère toujours mes offrandes au chocolat (surtout quand y'a des enfants).
Samedi en faisant les courses, j'ai bien pensé à mon affaire et j'ai acheté 100g de chocolat 68% et 50g de chocolat 99% pour faire le gâteau - douée je vous dis.
Samedi en revenant des courses, j'ai d'abord préparé mon boeuf bourguignon parce que c'est long à cuire et qu'il était déjà 19h. Et puis j'ai fait fondre mon chocolat pour préparer mon crémage - parce que hein, le four est occupé, ça ne sert à rien de préparer le gâteau tout de suite - lucide moi-là. Sitôt le chocolat fondu, je prépare le reste de mes ingrédients et là! Y'a plus de sucre à glacer. Huh.
Je supplie Kitty à genoux de ressortir m'acheter du su-sucre pour faire mon crémage, rien à faire, il est fatigué mon chéri, il veut s'asseoir et ne rien faire. J'irais bien, moi, mais ... euh, je suis occupée à autre chose. Demain matin alors Kitty, tu vas aller m'acheter du su-sucre très tôt pendant que je fais le gâteau? Bah! Le samedi matin le dépanneur du village est ouvert, tu vas pouvoir y aller et en revenir en 5 minutes, qu'il me répond (faut pas rêver, il va quand même pas y aller lui même).
Bon, j'ai quand même du chocolat fondu là, il faut bien en faire quelque chose alors on fait le gâteau là maintenant.
Dans le gâteau, il y a :
2 1/4 tasses de farine ; 2 cuillères à thé de soda ; 1/2 cuillère à thé de sel à tamiser ensemble.
1/2 tasse de beurre à ramollir et battre avec 2 1/4 tasses de cassonade.
En battant constamment, trois oeufs à ajouter un à un à la graisse sucrée;
3 oz de chocolat non-sucré fondu (j'en ai mis 50g, le mien était semi-sucré alors j'ai fait sauter le 1/4 de tasse de cassonade) ;
Puis, 1 cuillère à table de vinaigre dans 1 tasse de lait, à ajouter 1/3 par 1/3 en alternance avec la farine + soda + sel au mélange gras (et on brasse toujours).
Oh, et puis encore une tasse d'eau bouillante (mais c'est quoi ce bintz, la pâte est tellement claire on dirait que j'ai déjà rincé mon bol et la recette dit que c'est normal...)
Cuire dans deux moules graissés de 9", à 350F pendant 35-40 minutes.
C'est tout. Pour vrai. Il n'y a pas de poudre à pâte dans ce gâteau!! (C'est fou, je fais cuire de l'eau brune sans poudre à pâte moi-là, et c'est supposé finir en gâteau.)
Pour toutes considérations pratiques: 1 tasse = 250 ml ; cuillère à thé / à table = celles que vous avez dans le tiroir à ustensiles, aucune recette n'est assez sensible pour exiger les mesures exactes ; 1/2 tasse de beurre = deux fois le plat de la lame du couteau à beurre sur la livre de beurre normale ; 1 oz = 28 g ; 9" = 22-23 cm et 350F = 180°C.
Finalement, les gâteaux cuisent bien, plutôt 30 minutes que 35 mais ça va (sauf que mon four n'est pas au niveau, les gâteaux sont croches).
Lendemain matin, dans la neige fraîchement tombée, je m'en vais au petit marché pour découvrir...
Est-ce que quelqu'un à suivit?
Kitty dit, le dépanneur est ouvert samedi matin et Petitspetons dit que c'est vrai. Mais dans l'histoire on est rendu di-man-che matin! Pas de dépanneur dans le village le dimanche! Pas de sucre à glacer et les routes sont beaucoup trop glissante pour (qui a vraiment suivi?) la fille qui roule sur des pneus finis!
Recette du crémage j'ai plus rien à mettre dedans:
1/4 tasse de sucre à glacer trouvé au fond de l'armoire ;
Mélanger le tout à vitesse maximale du malaxeur, réaliser que le sucre ne fond pas, transférer dans un chaudron et cuire en brassant tout le temps, rajouter 1/3 de tasse d'eau chaude pour aider le sucre saturé à se dissoudre, trouver ça pas pire, asseoir dehors pour laisser refroidir.
Avant que le tout ne solidifie, en verser une partie sur le premier gâteau, installer le deuxième par dessus et en rajouter encore une couche. Garder le reste dans un plat à part.
C'est cochon et c'est hyper sucré - et en plus le sucre recristallise quand ça refroidit. Pour servir, j'ai réchauffer le reste de crémage au micro-onde et j'en ai nappé le gâteau bien épais.
Tous les gens présents sont aujourd'hui 1 lbs plus gros, définitivement une réussite.
(Sauf que maintenant, Maman Grand-Petons, tu vas devoir trouver comment laisser un commentaire sur mon blog. Parce que, malgré le libellé de mon livre de recette, ceci n'est pas ta recette à toi de gâteau - ni de crémage! - au chocolat que Guylou a à sa fête à chaque année.
19 novembre 2007
Magie Blanche
Samedi soir, Kitty regardait la neige tomber, et comme il arrive parfois même à ceux qui ne croient en rien, murmurait ce qui semblait bien être la prière des écoliers à sa sauce personnelle ; "Please, please, please, let me see some real snow before we leave this country".
Comme ce qui n'existe pas écoute tout le monde sans distinction, dimanche matin au réveil les dernier flocons valsouillent vers le bas et sous le ciel qui se dégage vers le bleu froid, on en compte deux pouces au sol déjà.
Les bottes, la tuques mais pas de mitaines et pas de foulard, Kitty est déjà dehors avec le chien qui ne comprend pas bien à quoi ça sert toute cette froidure blanche sinon à la manger - et encore, ça gèle la langue et le goût est bof-bof. Le fond est déjà mouillé, le thermomètre qu'on accuserait volontiers de mentir affiche un 1.1°C peut encourageant pour qui veut garder son tapis blanc.
Boudeur, Kitty se recouche sur le divan et sieste une petite heure. Et moi? Et moi j'assiste à la magie des prières d'écoliers puisque sitôt Kitty endormi la neige reprend de plus belle, en gros flocons mouillés, collants, mais encore assez léger pour danser dans le vent.
La première vraie bordée de neige, elle est toujours pareille - et toujours merveilleuse. Elle tombe si serrée que malgré l'envie de savoir d'où elle vient, on ne peux garder les yeux au ciel sans devoir battre des cils contre les cristaux qui nous tombent dans les yeux. On n'y voit rien de toute façon, ils sortent de nulle part ses flocons qui fondent sur nos joues exposées.
Et puis, qui ne s'en veut pas d'être le premier à laisser sa trace dans la neige fraîchement tombée? Mieux vaut la regarder de derrière la vitre, blottie dans une chaise avec un livre délaissé qui servira d'excuse à ce temps gaspillé si jamais quelqu'un se réveille sur un gâteau pas encore chocolaté (je vous en reparle).
Songer que c'est le troisième hiver déjà que je manque, sans carte de saison pour le ski, sans banc de neige de 6 pieds, sans histoires de -40 ni de voiture à collecter à raconter ; songer que l'hiver dernier était plus que décevant avec le lac qui ne gèle même pas ici et le vacances de Noël pratiquement sans neige au Québec ; songer que cet hiver ne sera guère mieux avec rien de prévu pour le moment en frais de vacances d'où je viens. Songer qu'en trois ans à deux pas des Alpes, j'ai laissé la petite gène de l'inconnu me garder d'aller y skier ; songer à quel point c'est une peur ridicule lorsque regardée à la leur de la possibilité que ce soit notre dernier hiver ici. Songer surtout qu'on peut sortir la fille de l'hiver, mais certainement pas l'hiver de la fille. Songer qu'il faudra trouver une manière de convaincre Kitty de porter son cache-col, outre le lui enfiler sur la tête de force!
Songer, admirer, souhaiter, imaginer. Et puis retourner au feu qui a besoin d'être nourri et au gâteau qui a besoin d'être fini.
Elle ne reste jamais, la première neige. On n'en aura tiré qu'un dimanche magique et un bonhomme de neige vite fait avec la neige couvrant la voiture. Déjà lundi matin, il était déjà brisé mon bonhomme, penché vers l'arrière le cou fondu, la tête toute croche et les mains disparaissant dans sa bedaine - il avait l'air de bien rire de nous. Un bon augure pour l'hiver qui vient?
16 novembre 2007
Entendu (même si c'est seulement dans ma tête)...
14 novembre 2007
On remet ça
Parce que hein, quand le déménagement est suffisamment récent pour justifier sans trop rougir que les valises de vêtements ne soient pas encore défaites, mais suffisamment lointain pour que la maison commence à avoir besoin d'être nettoyée/rangée, quand la clôture du jardin à besoin d'être réparée parce que Max passe ses journées à courir les fermes à poules avec quatre autres chiens, quand on prépare une pendaison de crémaillère pour la semaine suivante (c'était aujourd'hui mais y'a tempête alors on ne le fera pas. N'empêche, samedi dernier, c'était quand même dans les plans) il est de première importance de laisser Kitty tout seul tout le samedi et d'aller dépenser 40 000 Forints sur l'anniversaire d'une copine.
Vous me voyez venir là hein? Les anniversaire y'a qu'un endroit pour fêter ça et au pays de la source thermale, faudrait être matante rare pour s'en passer. Alors on est allée au Spa.
06 novembre 2007
Visite Guidée
Mise en garde:
J'ai trente-six accents différents là-dessus, c'est ce que ça donne quand j'essaie de parler en français international sans texte pré-établi. Il y a des bout en français, d'autre en québécois, d'autres en hongrois (Nem, nem Max!) et d'autres probablement franchement plates. Tout commentaire sur ma voix dégeu ou sur mes emprunts risibles aux exercices de diction - comme dans "petit patio" dit du bout des lèvres - entraînera une radiation immédiate de ma liste de lien!
Je ne suis pas tellement grosse que je suis essoufflée de faire vingt pas dans le jardin, ni de monter les escaliers - je blâme le manque de préparation de mon texte et les 32 répétitions précédant la vidéo finale.
Et évidement que ce n'est pas de la céramique sur ma table de nuit, mais c'est quoi?
01 novembre 2007
Une boîte, deux boîtes, trois boîtes, marlot...
Comment veux-tu mon merle, mon merle, réussir à bloguer en plein déménagement?
De retour lundi, en croisant les doigts très fort!
27 octobre 2007
Petite Nature
C'est froid, après les 36°C de l'été.
J'ai passé la semaine à faire le feu chaque soir puis à ne presque pas en profiter parce que je passais mon temps à geler dans le bureau à parler avec Kitty.
J'ai dû réintégrer mon lit dès mardi soir parce qu'il n'y a pas de prise électrique au bord de mon foyer pour y collecter mon réveil-matin. J'ai supporté le froid en portant mon chandail de ski pour dormir.
J'ai fait preuve d'une volonté de fer pour me sortir du lit avant le lever du soleil, pour me mettre les pieds sur le plancher congelé et pour sortir promener le chien.
Bref j'ai été héroïque et économe en ne trouvant pas comment allumer le chauffage.
Kitty est revenu vendredi de sa semaine de relâche en Angleterre.
Il a fait à peu près 15°C en Angleterre cette semaine.
Je sais pas combien il faisait cet été, mais je sais que c'est pas mal du tout, 15°C secs et ensoleillés en comparaison avec les 8°C mouillés d'ici.
Il avait à peine les pieds dans la maison qu'il se plaignait déjà du froid.
Alors que j'étais contente de me glisser sous les draps à ses côtés dans le lit agréablement tiède, il se plaignait de l'humidité et du manque de chaleur.
Et alors que je dormais du sommeil du juste le samedi matin, il s'était levé aux aurores pour allumer le chauffage!
Petite Nature va! Bientôt il réclamera des repas complets et variés au lieu du pop-corn et bananes/pudding au chocolat avec lesquels j'ai survécu toute la semaine!
20 octobre 2007
J'tannée de dormir sul'sofa*...
Il est parti jeudi dernier, l'autre moitié de mon couple moderne, non sans avoir pris soin de vérifier mes capacité d'allumage de feu de foyer question que je ne laisse pas son chien mourir de froid cette semaine. Pauvre petite chose que je suis, il m'a forcée à manier la lourde hache pour couper du petit bois, à érafler ma peau fragile pour transporter les lourdes bûches et à noircir mes main d'albâtre pour nettoyer le foyer et préparer le feu - pendant que lui se gardait la tâche gratifiante (comme dans le contraire d'ingrate) de repasser ses chemises.
Comme la valeureuse petite guerrière que je suis, j'ai appliqué les leçons de Obi-Kitty jeudi soir, et j'ai pu faire rôtir mes orteils entre deux conversations MSN qu'il fait trop froid dans le bureau et que je veux un portable moi bon, et laisser le chien dans la maison pour qu'il puisse ne pas s'intéresser au feu plus de deux secondes.
Puis j'ai combattue la pire bataille qui soit: le froid polaire qu'il fait dans mon lit, même sous la catalogne et l'édredon, même enroulée dedans comme un saucisson. J'ai dû me rendre aux évidences: ce lit est fait pour deux. Il faut absolument pouvoir se coller l'un contre l'autre, mon nez dans le creux de son cou, ses fesses collées contre mon ventre et mes pieds coincés entre ses mollets. Mieux encore, il faut lui laisser le soin de se coucher le premier pour mettre en marche sa fournaise personnelle et réchauffer les drap de mon côté du lit.
Sans lui, je dors mal, et pas que parce que je grelotte toute la nuit.
Alors la nuit dernière et toutes celles qui viendront, je compte bien recourir aux moyens mécaniques pour me tenir au chaud. Je dors sur le divan, sans catalogne ni édredon. Je dors sur le divan à 1 pied et demi de mon feu. Mais j'ai personne pour me coller, j'ai personne pour m'embrasser, j'ai personne pour me réveiller le matin en faisant son café.
Chéri, reviens, je suis tannée de dormir sur le sofa!!
*Copyright: Zébulon
P.S. Prendre note qu'en Hongrie, ce samedi était un lundi et lundi sera un samedi pour faire le pont avec le congé de mardi. Donc, pas de post pour le long week-end, mais je ne suis pas re-disparue pour autant!
19 octobre 2007
Programmes
Au programme, kayak de mer, en solo pour la petite dame qui ne va pas s'en plaindre.
Dans la garde-robe, le wet-suit hyper moulant avec les petites bottes assorties, le manteau coupe vent à la dernière mode de 1992, le gilet de sauvetage par dessus et le chapeau emprunté qui ne fera même pas 3 minutes une fois dans l'eau.
Et bien sur, une épaisse couche de crème-solaire sur tout ce qui dépasse, incluant mon joli minois.
Remplissant la feuille d'acceptation des risques, grat grat grat. Huh? Qu'est-ce que c'est que ça? grat grat C'est quoi ces poils, ça vient d'où? grat grat Encore? Ça s'peut pas? grat grat
-"Hum sweetie", dit Kitty, "tu devrais arrêter, t'as arraché la moitié du sourcil déjà..."
Mercredi le 22 août:
Au programme, glissade d'eau à Valcartier, la fille réussit de peine et de misère à convaincre Nannie de faire la glissade sur crazy carpet hyper design.
Au départ, la petite pancarte indique "position obligatoire: décubitus ventral, les bras bien étendus". Sauf que mon grand 5'3" me semble bien long et j'ai comme peur que les genoux frottent au fond si j'étire les bras complètement, alors j'ai comme un petit pli dans le coude en descendant. Mal m'en pris...
-"Mademoiselle la sauveteure? Z'auriez pas un peu de glace avant que la babine m'enfle en plus de saigner comme un cochon?"
Jeudi, 23 août:
Au programme, musée contemporain à Trois-Rivières, avec pause coupe de cheveux parce que ça ne peut plus attendre.
-"Ah ben, c'est... c'est plus court que ce que j'avais demandé, hein? Je peigne ça comment, moi, le matin?"
Samedi le 25 août:
Au programme, party de retrouvailles, 10 ans après la fin du secondaire.
J'ai une coupe de cheveux que je ne sais pas coiffer, la lèvre supérieur ouverte que ça a presque l'air d'un herpès mon affaire et la moitié d'un sourcil manquant. De quoi paraître à mon avantage, comme d'hab!
Malgré cela, c'était vraiment bien - surtout parce que personne n'en a fait de cas (l'habitude j'imagine). J'ai revu des gens que je n'avais pas vu depuis mes 13 ans, je me suis fait mettre sur un piédestal par certains pour mes frasques de voyageuse, j'ai renvoyé l'ascenseur en en mettant d'autres sur un piédestal pour oser faire les voyages dont je rêve dans les pays du tiers-monde à faire de l'aide humanitaire. Je me suis sentie trop vieille pour ne pas être mariée, de ne pas avoir ma maison à moi, de ne pas avoir de bébé en route ou en projet pour demain. Je me suis étonnée de la maturité plutôt sélective et émerveillée de l'émerveillement des nouveaux papas. Je me suis sentie plutôt jeune de ne pas me sentir trop vieille pour voyager sur la go.
Je me suis fait demandé quatre fois où était René. J'ai trouvé René juste avant de partir, je n'ai pas pu m'empêcher de repartir la machine à potin en lui disant bonjour/au revoir avec un bec sur la joue - faut croire que j'aime qu'on en parle!
J'ai oublié toutes les adresses e-mail que j'avais commise à ma mémoire et, vu l'absence d'e-mail reçu je ne suis pas la seule. Mélanie, Karl, Pierre-Luc, qu'est-ce qu'on fait?
C'était vraiment bien.
17 octobre 2007
Occasion manquée
Bon d'accord, ce n'est pas plus une occasion manquée que toute les fois où il dédicace en France ou en Belgique ou que sais-je où, qui sont tous physiquement plus près de mon chez-moi. Sauf que je ne peux pas m'empêcher de penser à quel point il serait facile si j'y étais encore, d'aller faire un petit tour à Gatineau demander une dédicace à Boulet...
Alors, vraiment vraiment, ça me ferait un super cadeau de Noël si vous y alliez à ma place - et puis ça ne coûte rien alors vraiment, ça vous permettrait d'économiser pour d'autres...
Dites oui dites oui dites oui ?!?
Si jamais, si jamais, c'est au Musée des civilisations, jeudi (trop tard)- vendredi (12h-13h et 15h30-17h)- samedi(11h-12h30 et 15h-16h)- dimanche(10h-11h30). Montréal est prévu pour la semaine prochaine, mais je ne sais ni le lieu, ni la date (à voir sur son blog)...
Et si jamais vous existez pour vrai ou alors si j'avais vraiment un ange gardien providentiel, et que Sieur Boulet demandait quoi dessiner, je voudrais, je voudrais un autoportrait de Boulet Grand Créateur en train d'imaginer son personnage de Roxane. Mais s'il ne demande pas, faut pas l'enquiquiner avec ça hein...
J'ai été très sage toute l'année Père Noël, soyez fin vous aussi s'il-vous-plaît!
16 octobre 2007
Le pouvoir de la sauce au fromage
-"Sinon quoi?" La contre-attaque du roi ne se fait pas attendre."Ce n'est pas comme si ça allait dé-mélanger les choses!"
-"Sinon, ça fait des grumeaux!"
15 octobre 2007
Premier gel
Il n'est pas à plaindre, le bougre qui ne devait pas avoir le droit d'entrer dans la maison. Il reste devant le feu à nous geindre son contentement jusqu'à ce qu'il ait vraiment trop chaud et demande de lui-même à retrouver la fraîcheur de sa niche.
03 septembre 2007
Petit Guide du Spa volume III - Balance cosmique et sauvegarde des poissons
*"Avant de manger le sushi, tu doit être le sushi"(Oui, j'ai eu le mauvais goût de me trouver drôle.)
27 août 2007
Le petit guide du Spa volume II - Hystériques
-"Comme dans, du miel de table là?"
-"Oui, oui, on peut le manger là."
-" No-non," qu'il s'empresse de rectifier,"on exclut la personne qui parle!"
Édit pas rapport je viens de vérifier mes stats:
Pierre-Luc si tu passes chez nous - en plus sur les heures de job! - ben tu dis bonjour, franchement!!
25 août 2007
Petit guide du Spa volume I - L'infidèle masochiste
21 août 2007
Fille fatiguée, besoin de retourner travailler
07 août 2007
Recherche:
25 juillet 2007
Survivance
Fin prêt pour l'aventure et d'un chic fou dans son cuir une bonne taille trop petit (on a pas 18 ans toute sa vie!), Kitty était dans le train sous la manche à 8h30 samedi et sur les routes d'Europe jusqu'à 2h du matin pour me rejoindre à la maison. (Peut-être que certains gardent l'inconscience de leur 18 ans toute leur vie finalement...)
16 juillet 2007
Jamais rien pour rien
Ce merveilleux spagetti dont j'ai cru bon de vous informer et qui vous semblait de bien piètre importance, et bien vous saurez que c'était prémonitoire mon histoire.
Parce que figurez-vous que mon spagetti gourmet était fait avec de la viande pourrite, et oui, et maintenant je le paie très cher d'avoir osé seulement en manger la moitié d'une portion. J'aurais du en manger plus, Kitty se porte relativement mieux (ou c'est l'orgeuil mâle, au choix).
After these toilet noises, we'll be right back!
13 juillet 2007
12 juillet 2007
Biscuit n'est pas qu'un phoque.*
10 juillet 2007
Giving the Dog a Phone
Max l'a trouvé le premier; pour se faire les dents c'est presque aussi bien qu'un os!
Résultat, plus aucun téléphone à la maison, ce que personnellement j'adore. (Je haïs le téléphone. Je haïs faire l'appel, je haïs le recevoir.)
Ça veut aussi dire plus de réveil-matin sur la table de nuit de Kitty, qui doit encore se lever à 6h15 tous les matins de cette semaine. J'ai donc imposé un échange de côté de lit, question qu'il utilise mon réveil mais me laisse dormir le matin.
Premier matin, 6h25 la radio joue toujours, je m'en viens pas mal réveillée alors que monsieur Kitty ronfle encore. Coup de pied délicat, poussée dans le dos, claque sur la tête, il "snoooze" finalement la radio et se rendort... jusqu'à ce que je le re-bouscule 10 minutes plus tard au retour des nouvelles en Hongrois.
Deuxième matin (ce matin), radio entre deux poste, grichage en continue, chéri que ne bouge pas. Finalement, c'est l'instigateur du problème qui a fournit la solution, le "clang" de mon pot de fleur en terre cuite se brisant sur la patio m'a propulsée hors du lit et Kitty avec.
Conclusion 1: Il faut acheter un nouveau téléphone sinon je ne passerai pas la semaine.
Conclusion 2: À se rythme-là, il n'y a plus rien d'utilisable dans le jardin avant la fin de l'été.
09 juillet 2007
P't'être ben qu'oui
06 juillet 2007
De la visite
Drôle de voir autant de différences de personnalité entre deux chiens ayant vécu la même vie.
Elle n'a peur de rien, n'a aucun intérêt particulier pour ce qui marche sur deux pattes, a la capacité d'attention d'une bibitte à patates et se pense l'égale de mon Berger Allemand.
Il est autant curieux au sujet des humains qu'il a peur d'eux, fait une fixation indélogeable lorsqu'il s'agit de jouet ou de nourriture et se jetterais sur le dos en signe de soumission à l'approche d'un caniche nain.
Il ne penserait jamais essayer de sortir du jardin mais goûte à tout ce qu'on y laisse traîner.
Elle ne touche qu'à ce qui lui a été offert mais elle avait repéré et grimpé le muret le plus bas du jardin en moins de 5 minutes.
Il s'aiment bien somme toute, mais ça restera un puppy love, ils sont tous les deux passés au couik avant de sortir du chenil.
Pour voir la rencontre en photo, c'est sur Flickr que ça se passe.
05 juillet 2007
Niaiseuse
C'est parce que moi, je m'en allais à ma réunion avec dans l'idée de vous raconter n'importe quoi sur ma vie trop "hot", excitante, géniale et comblée. Là, si vous connaissez les affres de mon cerveau tourmenté et la monotonie de ma petite vie... suis plus du tout certaine que j'ai envie de vous revoir en face à face sachant que vous savez ce que vous avez appris ou pire, ne sachant pas si vous faites partis de la dizaine de personnes à fuir ou pas!
03 juillet 2007
02 juillet 2007
Ça s'amuse grave chez nous
(Pour rassurer les sceptiques, je vous promet que c'est du jeu et que personne n'a perdu de bouts d'oreilles. Quand on a autant de dents et pas de main, difficile de ne pas avoir l'air féroce en jouant!)
01 juillet 2007
Atchoum!
C'est fou ce que c'est sociable ces petites bêtes là, ça se rassemble dans les recoins où ils ont le moins de chance de se faire déranger est ça s'entasse l'un sur l'autre comme si l'aspirateur ne passait pas demain - ce qui est bien souvent le cas je dois dire, l'aspirateur est loin de passer aux
C'est portes et fenêtres grandes ouvertes qu'on s'est lancé dans le ménage de printemps. Oui, on est en retard. C'est parce qu'on profite du vrai printemps pour redécouvrir la nature, le lac, les sentiers boisés et que ça laisse bien peu de temps pour le ménage. Après, un fois qu'on est un peu blasé de la nature réveillée comme il faut, il faut encore attendre d'avoir une fin de semaine de libre où il ne pleut pas à nous saper le moral et où le soleil radieux n'attire pas de visite chez le voisin, visite qui m'énerve à profiter de mon jardin et me force du coup à passer la fin de semaine assise sur mon steak à bouder.
Alternativement, on peut aussi attendre d'avoir de la visite annoncée pour lundi matin. Une nouvelle copine de travail arrivant de Montréal qui vient en repérage pour trouver maison à ses petons pour septembre prochain et qui ne manquera probablement pas de visiter la nôtre pour se faire une idée de ce qu'il y a sur le marché.
Si vous n'avez rien compris de ce que je raconte, ne vous en faites pas. Je dois avoir de la poussière dans le nez qui bloque les rouages de mon cerveau. Ou bien c'est la baisse de glycémie conséquente de n'avoir rien mangé de décent depuis 48 heures - j'ai déjà nettoyé la cuisine, personne n'a le droit d'y remettre le bordel même si c'est dans le but louable de me faire manger quelque chose de plus élaboré qu'une pomme verte, un bout de concombre et des nachos pour le souper.
J'ai quand même un paquet d'abricot cueillis cet après-midi qui attendent de passer dans le dessert. Si quelqu'un a une recette à suggérer, je suis toute ouïe.
26 juin 2007
Sois polie si t'es pas jolie...
Ma maman m'a bien appris;
On prends de petites bouchées,
On offre ce qu'on a d'abord aux autres.
Ah! Le doigt dans l'oeil jusqu'au nombril!
Laszlo lavant son auto nous fais de grands signes de la main en nous voyant arriver. Première chose que l'on sait (vu le peu de mots compréhensible d'un côté comme de l'autre, pas moyen de faire autrement), l'auto pleine de savon est en train de sécher, nous sommes attablés devant trois verres de bière et les toutous font connaissance avec (Spritch, Spitsht, Stipish? - le chien). Judith vient aussi nous dire bonjour et avec son anglais pas si tant mal nous explique qu'elle a une grosse journée demain, qu'elle ne peut pas s'asseoir avec nous mais elle nous offre une bouchée, si nous voulons? Une feuille de choux farcis peut-être?
Bon déjà, ce serait pas si mal si les hôtes mangeaient avec nous, mais eux aussi ont déjà soupé. Deux belles dindes assises là, discutant comme on peut en hongrois/anglais/allemand pour essayer de finir les coins, les seuls à manger de ce qui ressemble au souper de fête du lendemain et sans avoir vraiment faim.
Euh... on mange un peu? beaucoup? qu'est-ce qui est poli? Si on mange peu, c'est comme si on n'aimait pas; si on mange beaucoup, on est des cochons... c'est quoi la règle dans ces moments-là? Un peu de tout plus tard ce sont les framboises fraîchement cueillies, le jus de framboise pressé maison... et la deuxième bière acceptée par Kitty!! (Sous mes gros yeux qui, sûrement, n'améliorent pas leur opinion de nos manières.) Comble du comble, avec le coucher de soleil sont arrivés en grand les moustiques, nous forçant
à décamper à peine la bière terminée!
Mais de mon côté, je ne sais vraiment pas comment agir dans ce genre de situation et les us du pays sont tellement complètement contraires à mon éducation que je deviens instantanément mal-à-l'aise.
Jusqu'où faut-il accepter?
Et maintenant qu'il est trop tard pour changer les choses, comment rendre la pareille??
23 juin 2007
Vos lumières
D'abord, blogger c'est amusé à tout traduire en Hongrois pendant la nuit et je manoeuvre en code couleur pour distinguer "enregistrer" de "publier" en ce moment. Est-ce que quelqu'un ayant l'affichage dans une langue connue peux m'indiquer où exactement je dois aller pour changer le language d'interface?
Ensuite, et le plus important: je m'interroge grandement en ce moment sur les limites de l'hospitalité. Jusqu'où doit-on offrir, jusqu'où doit-on accepter ce qui est offert, quelles sont les marques de politesses à respecter lors d'une visite impromptue.
Voyez-vous, je croyais être bien élevée mais à sortir avec Kitty je me rends compte que "ma" bienséance peut être plutôt malpolie chez le voisin. Alors, je profite du multiculturalisme des mes lecteurs pour savoir ce qui est poli chez vous.
C'est en plein le temps de me raconter vos histoire d'horreur de matante Georgette qui débarque un soir pour souper et qui reste un mois. Je vous raconte la mienne ensuite.
Edit:
Kitty dit: "Ha ha ha! Tu vas vraiment avoir l'air folle si personne ne te réponds!"
Vous ne me ferez pas ça hein?
21 juin 2007
Explication Justification Quelque chose en tout cas
20 juin 2007
Sans bon sens
Quelqu'un pour expliquer à Kitty pourquoi c'est important de passer une semaine à squeezer le tube de pâte à dents déjà virtuellement vide pour être certain de ne rien gaspiller alors que c'est tout à fait sans conséquences de lui en étendre la même quantité sur la bedaine si c'est à partir d'un tube plein?
Bizarrement, je ne trouve pas l'argument clé...
19 juin 2007
Ridicule, un peu
17 juin 2007
Je n'y arrive pas
Et je le sais, douloureusement, à chaque comportement enfantin, à chaque frustration hors proportion, à chaque envie nombrilliste. Je suis, je serais, une mauvaise mère. Parce que ça fait trois ans que je devrais savoir et faire mieux. Parce que par choix, j'ai décidé de ne pas passer par là. Je suis figée dans le temps, incapable de dépasser ça. Oh oui, je parle, je réclamme ma chance, je demande aprobation de talents que je sais ne pas posséder. Je veux qu'on m'appuie, qu'on me fasse confiance, qu'on me donne une chance, mais si quelqu'un s'y risquait... si quelqu'un s'y risquait je sais déjà que je ne la prendrais pas. Ça me tue de voir dans les yeux des autres qu'eux aussi le savent juste à me regarder aller, parce que je sais qu'ils ont raisons. Je fais porter par les autres mon absence de maternité présent, j'arrive déjà trop mal à suporter ce qui m'y a mené.
Je suis désolée Kitty. Tu ne peux pas savoir et tu ne devrais pas avoir à comprendre.
On ne lutte pas contre les vagues, elles nous engloutissent de toute façon. Je retiens mon souffle et j'attends de revenir à la surface. Mon Anthony aux yeux bleus aurait trois ans aujourd'hui, 6 jours avant son père.
14 juin 2007
Material Girl...
Chez Promod, en blanc ou en noir...
Parce que la mienne s'est brisée sur les marches de Plazza del Campidoglio à Rome
Cette version-là, pour cet acteur-là
Toutes neuves, pour me permettre de mettre celles-ci en retraite méritée (pareille-pareille, ce sont les seules qui ne m'arrachent pas la peau entre les orteils)
Et pis lui, aussi!
Oualà, ça vous laisse deux gros mois pour aller magasiner!! :^D