20 décembre 2006

Boldog Karácsonyi Ünnepeket és Sikeres Új Esztendőt

vagy
Kellemes Karácsonyi Ünnepeket és Boldog Új Évet
Traduction mot à mot:
Bon(Joyeux) Noël Vacances et Succès Nouvel An
ou
Agréable Noël Vacances et Bon(Joyeux) Nouvelle Année
(Il faudrait quand même que je vous apprenne la prononciation un jour....)
De retour de vacances le 9 Janvier 2007!

Elle est partie!

Pas encore mais presque.
Les valises sont bouclées, attachées avec du tape chirurgical tellement c'est paqueté serré. C'est un cas de "si bobettes oubliées, on va s'en passer."
Le dernier cadeau a été trouvé hier soir passé minuit.
Il neigeait à Laval cet après-midi.
Dans la maison de mes parents, la gastro règne.
Nous avons reçu DEUX dindes de 5lbs, cadeau du grand boss (et je dis wahuh???). La propriétaire m'a cru tombée du ciel quand je lui en ai donné une.
On part demain à 14h direction Budapest, l'avion part jeudi matin à 8h20.

J'ai eu envie de vous faire patienter jusqu'à mon retour, mais je vous le donne en cadeau de Noël.
C'est effectivement le cousin de Plus-tard (qui était en peluche, plus attrayant à première approche mais pas mal moins distrayant à long terme).

Il était dans le hall d'entrée depuis 8 ans, mais il s'est arraché la queue entre deux branches cet automne. Le nouveau vivarium est plus petit, mais mon grincheux aime bien la compagnie.


Un édit demain pour les voeux de Noël en Hongrois. J'ai cherché sur le net mais ça ne correspond pas à mon souvenir donc faudra attendre un peu.

17 décembre 2006

Mon copain à moi c'est ça

Mais non, je ne parle pas de Kitty.


Je parle du collègue avec qui je partage mon bureau depuis un mois.


Une idée?

16 décembre 2006

C'était samedi dernier


Il fallait bein-sûr retourner magasiner.
Aller à Budapest avec Kitty signifie beaucoup de changements de voies réclamées à la dernière minute, beaucoup de directions données d'un "par-là" accompagné du bout du doigt ou d'un subtil tap tap dans la vitre passager et surtout, ma préférée, beaucoup de "personnellement, je serais tournée à gauche à la dernière intersection". Je suis une excellente navigatrice (!), et Kitty est incapable de se diriger seul dans Budapest s'il faut se rendre ailleurs qu'à l'aéroport.


Quand même, quelle chance de trouver stationnement à nos roues en moins de 15 minutes, sur Bàcsi Ut, juste en face de la
Basilique. Kitty toujours prudent, trouve le tout trop facile et s'intérroge su le ruban blanc et bleu clamant Rendorség / Police au bord du trottoir. "Mais non chéri", que je lui dis, "c'est pour empêcher les gens de traverser la rue n'importe où, ils ont dû enlever la barrière habituelle pour quelque raison." Optimiste que je suis, je regarde les trois voitures derrières nous et ça me suffit pour décider que la nôtre est bien stationnée. Kitty est moins certain, je vous épargne mon speech "If you're not happy, move it NOW. If you don't move it now, I don't want to hear about it all day."

Cinq heures de magasinage plus im- que productif plus tard, tout le monde à compris qu'il n'y a plus de voiture au numéro que vous avez composé, sinon il n'y aurait pas d'histoire. Direction monsieur l'agent sur l'autre coin de rue parce qu'évidement, il n'y a pas non plus de numéro à composer pour retrouver l'auto.


- "Bocsànat, besél angolul?" (Aglaé, toi qui désirait des cours de Hongrois, voilà ma phrase fétiche: "Pardon, parlez-vous l'anglais?")

- "Nem, nem."

- "Huh..."


Langage des signes anglo-hongrois, nous avons cru comprendre que la voiture avait été remorquée dans les environs de Hero Square, un petit 40 minutes de marche sur Andràssy Utca quand ça va bien. Sans frais en plus, juste une punition d'ampoules aux pieds ou le prix d'un ticket de métro pour faire 6 stations.


Le résultat en haut de post. Budapest à Noël, c'est magnifique une fois la nuit tombée.

La raison de la mésaventure? Seuls les amateurs de sport l'auront deviné.


Samedi dernier avaient lieu
les funérailles de la légende du football Ferenc Puskas, avec cortège funéraire de Hero Square à la Basilique où il devait être inhumé - et interdiction de stationner tout le long du trajet prévu pour le cortège.

14 décembre 2006

Feel Good post

Parce qu'il ne reste que trois journées de boulot avant de partir.

Parce que j'ai trouvé par un coup de chance monumental LE kit de Noël parfait, que je feel sexy en yable dedans, que je me trouve donc belle depuis que je l'ai essayé tantôt et que même maintenant en pyjama, il m'en reste un petit goût pas piqué des vers.

Parce que Kitty s'est même laissé habiller casual chic pis qu'il est beau mon homme.


Parce que CarJa a révélé ce que j'espère être mon cadeau de Noël sur son
blog et que miam! (en passant Doudlie, je ne peux pas commenter chez vous?!?)

Parce qu'il ne me reste qu'un cadeau de Noël à trouver si seulement je pouvais
me décider à emballer celui de ma Nanie, et que je ne suis ni écoeurée, ni stressée, ni paniquée, ni paranoïaque.

Parce que je me sens comme une petite fille devant le père Noël de savoir que Chroniques Blondes est déjà au moins une fois passée par ici (c'est mon Star System à moi).


Just a feel good moment of eternity...

08 décembre 2006

État des choses

État de la préparation de voyage :
Terminée jusqu'au 1er Janvier 2007, reste 8 jours de vacances à planifier /organiser /réserver.

État neigeux du Québec:
Tranquillement pas vite, ça l'air de vouloir s'en venir...

État du magasinage de Noël:
Ait jeté l'éponge et accepté de faire une partie de mes cadeaux par internet.
Ait encore sur ma liste 2 cadeaux totalement manquants, une idée cadeau introuvable, un cadeau trouvé que je rechigne à emballer tellement je voudrais le garder pour moi et un qui était terminé jusqu'à ce que j'ouvre ma grande trappe pour être gentille.
Ait en même temps 36 compléments de cadeaux à la traîne sur la table du salon, inutiles en soi.

État de l'emballage cadeau (Se décrirait mieux photo à l'appui, mais):
7 rouleaux de papier de Noël sur le plancher du salon.
21 accessoires de décoration pour finition de cadeau impossible à mettre en place avant l'arrivée à destination mais qui doivent quand même êtres planifiés attentivement
Un rouleau de Scotch tape, un tube de colle à papier, une paire de ciseaux
Un pochette de décorations type scrapbook pour confectionner les étiquettes cadeaux, les cartes et les indices de propriété (pas toujours possible d'écrire les noms des destinataires pour les cadeaux dans ma famille, il y a des fouines sous le sapin!)
Une tonne de retailles
Un Kitty abasourdi par autant de gossage pour emballer des cadeaux.

État des valises:
Étes-vous fous? Avant de commencer à penser à faire les valises, faudrait déjà faire le lavage question d'avoir du linge propre à mettre dedans....
Donc, elle s'en vient, la deuxième note recyclée (merci à ma Nannie de m'avoir retourné mes messages originaux):
13 Avril 2005
Début de la semaine deux,
Bob est arrivé ce matin avec le UberBoss et une délégation de trois-quatre autres personnes. Ils vont rester une semaine et j'espère pour eux que le temps va changer parce que pour le moment, il pleut a boire debout depuis trois jours. (Ça m'a donné une bonne raison de ne pas sortir de la maison ce week-end....je suis peureuse qu'est-ce que vous voulez!) Prenez vos paris tout de suite, meurtre de Bob ou suicide de moi avant la fin de la semaine? Au moins aux dernière nouvelles, je devrais avoir jusqu'en Septembre pour me faire une vie avant qu'il arrive définitivement...
Donc, plein de visite cette semaine et un horaire qui semble promettre une amélioration sur la semaine passée où j'avoue que je n'ai pas eu grands choses à faire. Cette semaine, je me lance dans la révision de traduction Hongrois/Anglais (je ne m'occupe que de la partie en anglais, évidemment) et peut-être que je réussirai a m'impliquer dans certaines études ( ndlr: Dream on)!
Je prends mes semaines jour par jour et mes journées heure par heure. De cette façon, j'arrive à ne pas paniquer devant les 2 ans qu'il me reste. Je me coconne (dans le sens de cocon) encore, j'ai du lire plus de livres dans les derniers 5 jours que dans le dernier mois. J'ai trouve un exemplaire du Code Da Vinci a l'appartement, je l'ai lu d'un couvert à l'autre en moins de 10 heures samedi (et j'ai trouvé ça très, très mauvais, je ne l'ai terminé que parce qu'il n'y avait rien d'autre à faire).. Je sais que je devrais sortir, aller marcher, mais je ne le fais pas (hey, il pleuvait!) Résultat, j'ai du prononcer 10 mots en fin de semaine, et aucun n'était en Hongrois...Pour le moment, ça ne me dérange pas encore, mais je sais qu'éventuellement, je vais commencer à m'en vouloir de ne pas profiter de mon temps en Europe pour découvrir l'Europe (à commencer par la Hongrie!) Avec un peu de chance, Co-loc va être d'aplomb en fin de semaine pour aller visiter un peu, peut-être prendre le train pour Budapest ou pour Vienne ou quelque chose. On verra bien.
Ouais, bon, je vais déjà mieux que la semaine dernière. Pas d'insomnie, pas d'indigestion, juste la gorge jammée, mais c'est probablement parce que la literie, pour faire chic, est en plumes... Tout pour le confort de l'UberBoss quand il y passe, mais ça l'air que Bibi est allergique aux plumes!
Sinon, côté nouvelles outre-Atlantique, il me manque des scouts au rapport, êtes-vous morts?
Douce, Minou, laissez-moi au moins savoir la date et le lieu des obsèques que j'envoie des fleurs?
Lady-die et Nannie, ne négligez pas votre grimpe, les filles! Ça me démange tellement en ce moment que si j'avais emporté mon harnais, je crois que le porterais pour me promener chez nous...Lady, je te le prête au besoin, ainsi que la carte de grimpe (évidemment, le réverso c'est pas touche en mon absence!).
Nannie, es-tu allée au show en fin de semaine (maudite chanceuse, t'es mieux d'avoir une ben bonne raison si t'es pas allée...)
Je vous embrasse tous, même les morts, et j'attends de vos nouvelles.

07 décembre 2006

Un record!



Mais le record, ce n'est pas ça. Le record c'est que:

La toute première chanson de Noël a été entendue ce matin, 07 décembre, à 9h07 exactement.
Et même pas une vieille version pourrie, non, Jingle Bells version Jazz et je vous jure que la fille s'y croyait!


Édit de 11h50 (ça devient une habitude):
La chanson de la secondevient de changer...
Je croirais rêver, Lady-die est-ce que c'est ton homme qui se donne en spectacle de la sorte?????

05 décembre 2006

Rendue!

Parceque je suis en plein délire organisationnel de 18 jours de vacances dans un Québec qui refuse toujours de se recouvrir de neige, ce qui non seulement me rend pas du monde mais qui en plus me coupe l'inspiration artistique, permettez moi de vous faire cadeau de cette petite note recyclée.

En primeur, le tout tout premier email écrit en provenance de Hongrie il y a déjà 20 mois hier.

Je vous mets en situation.


Le 3 janvier 2005, je retournais travailler chez mon ancien employeur à Montréal pour une période d'entrainement limitée avant transfert en Hongrie pour une période de deux ans.

Fin mai, l'état des choses pour obtenir les papiers nécessaires laissait présager un départ en juin ou peut-être même juillet.

Le 30 mars, on m'annonçait que je devais partir le 4 avril, en tant que consultante faute d'avoir mon visa de travail.


J'avais à ma disposition l'appartement de la compagnie à partager avec un collègue Québecois de 15 ans mon aîné que j'avais rencontré trois jours lors de ma première visite - à mon arrivée, il venait tout juste de partir pour sa semaine de vacances mensuelle auprès de sa famille - et le boss de mon boss pour me fournir le transport soir et matin.


J'ai passé mes trois derniers jours au Québec à vider en panique le sous-sol que je louais au frère d'une amie, trier ce qui devais s'en retourner chez mes parents, ce qui s'en allait chez la dite amie faute de place dans ma voiture et ce que j'emportais avec moi, dire au revoir à l'intérêt masculin du moment et aller voir une dernière fois ma famille, leur laisser ma voiture et la moitié de ma vie avec une dernière embrassade.


Ce qui suit est le premier email envoyé à mes copines à mon arrivée. La chronique du lundi en Hongrie a durée quelques mois avant que je ne me décide à ouvrir un blog. Si vous êtes bavard, j'essaierai de vous retrouver les autres.



6Avril 2005
Allo les cocottes et le cocotier (je pourrais dire le coco aussi!),

je suis finalement arrivée, après un espèce de 21 heures hors du temps, où l'on voulait me nourrir à des heures impossibles et me faire dormir quand le soleil était au zénith. Je dois dire que les Brittish ont du génie (et je ne dis pas ça pour Schroeder), leur aéroport est l'un des mieux foutu que j'ai vu, si bien que j'ai réussi à dormir (le p'tit masque pour cacher les quenoeils fourni dans l'avion a aidé beaucoup) sur une chaise de plage de 10h30 a 15h en plein Heathrow sans paniquer pour mes baggages à mains, qui soit dit en passant n'ont même pas fait l'objet d'un petit coup d'oeil croche en passant parce que le sac était trop gros et beaucoup trop lourd.

Donc, arrivée à Budapest plutôt zen pour une fille qui ne savait pas qui venait la chercher ni quand. J'ai pris le taxi comme une grande jusqu'à mon hôtel où je me suis prise une chambre comme une grande, où j'ai pris un bain de littéralement 3 heures avant de me décider à me laver et aller me coucher.

Budapest sous le soleil, mes enfant, n'a rien à voir avec les photos que j'ai pu vous montrer de mon premier séjour en février. Même si les édifices ont l'air d'avoir passé au feu hiver comme été, ce sont les petits jardins qui font la devanture, et tout le charme. Je n'ai pas eu beaucoup de temps, à peine une couple d'heures mardi matin, avant de prendre la route de Veszprém, mais pas en taxi cette fois!

Et voilà, après la fatigue, après l'émerveillement, j'en suis rendue à la panique, comme vous pouvez bien vous en douter. Rien ne sert de mentir, je démentirai bien une fois habituée, mais pour le moment je me demande bien ce qui s'est passé dans ma petite tête pour avoir voulu m'en venir ici. Parle pas la langue, connais pas la bouffe, je donnerais n'importe quoi pour que mon co-loc soit là cette semaine, mais non, monsieur a foutu le camp voir la femme et les enfants, au Québec (!!) Toute seule avec un frigo vide, j'ai peur d'aller faire l'épicerie (ceux qui ont de la mémoire et de l'observation se souviendront que je stressais a l'idée de prendre l'autobus de ville a T-R, rien de nouveau donc à moi qui ai la chienne pour un rien. Donnez moi un parachute et une falaise, je saute, demandez-moi d'aller faire l'épicerie, je capote!).

J'ai hâte à demain, hâte à dimanche, hâte à mercredi, j'ai même presque hâte que Bob arrive! (il arrive dimanche avec la moitié de la planète JOB, pour une petite semaine) Est-ce que j'aurai hâte au jour d'après pendant deux ans ?

Nannie, j'ai promis à MonBoy que je t'enverrais voir le show en fin de semaine, donc vendredi ou samedi, si tu veux aller lui donner le bec que je devais lui donner avant de partir...
Minou, soit pas jaloux, c'est pour moi qu'elle le fait! J'aurais voulu te voir avant de partir, mais à moins que tu ne restes jusqu'à fin mai début juin, ça me surprendrais que l'on se voit d'ici Noël ou dans deux ans.
Lady-die, ma puce, je ne sais pas ce que j'aurais fait sans toi en fin de semaine. Merci beaucoup beaucoup!
Et puis, je ne sais pas si vous le savez, mais j'ai maintenant 4 photos de chacun de vous, grâce à Lady-die, et je joue à la patience tous les jours avec vous.

Je vous serre tous plein fort, je vous embrasse tout plein fin et je vous aime tout plein...plein.

Donnez-moi des nouvelles, ça fait passer mon temps que de vous lire!


Édit de 21h30:

Quand Kitty traduit la page avec Gou*gle language tool, la lettre commence comme ceci:

Hello casseroles and the coconut,...

Je pense que je préfère cette version là!